Économie circulaire : école d’été (SDE 880)

Description de la formation

L’économie circulaire (EC) est un nouveau modèle économique plus respectueux de la capacité de support de la planète, qui vise à découpler la croissance économique de l’extraction des ressources naturelles vierges et des impacts sur l’environnement, dont les changements climatiques.

Un peu partout sur la planète, plusieurs territoires adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, le PNUE, l’OCDE ou la Fondation Ellen MacArthur, identifient des bénéfices potentiels, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, qu’environnemental (réduction du prélèvement de ressources non renouvelables et des impacts associés, tels que les émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Élaboré en collaboration avec le CERIEC (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire) de l'ETS, ce cours, offert sous forme d’une école d'été, vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier des pistes d’application de stratégies d’économie circulaire dans un territoire, une organisation, une filière ou dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service
  • Identifier les parties prenantes concernées par la transition vers l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques
  • Apporter un regard critique à ce modèle de production-consommation
  • Formuler des recommandations et choisir des stratégies pour plus de circularité dans les organisations

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Conférences présentées par des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.

Clientèle visée

Professionnelles et professionnels en exercice, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, chercheuses et chercheurs qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’économie circulaire, apprivoiser ses mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Particularité

Consulter la page web du cours SDE880C pour le plan de cours détaillé

    Mercredi 4 juin : ouverture et mise en contexte (9h à 12h)

    • Accueil des étudiant(e)s et mot de bienvenue et présentation du programme de l’École d’Été 2025
    • Économie circulaire : définition, contexte et perspectives : Daniel Normandin, directeur, CERIEC. Présentation du modèle d’économie circulaire, état du déploiement à l’échelle locale, nationale et internationale. Mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec du point de vue gouvernemental.
    • Regard sur le chemin parcouru depuis la première édition en 2015 - 10 ans d’EC au Québec!

    Mercredi 4 juin : table ronde ouverte à la communauté : LES VALEURS MOTRICES DE LA TRANSITION, les perturbations à venir (13h à 16h30)

    • Les sociétés humaines disposent aujourd’hui d’une compréhension plus approfondie des enjeux et des impacts de nos modes de production et de consommation. Alors, comment expliquer que les changements restent insuffisants pour inverser la tendance ? Quels sont les obstacles à une action globale ? Quelles sont les perturbations à venir ?
    • Quelles motivations nous poussent à devenir acteurs ou, au contraire, spectateurs de cette triple crise planétaire (climat, biodiversité, ressources) ? Quelles sont les valeurs qui orientent et stimulent nos comportements dans le cadre de ces transitions (énergétique, sociale, technologique) cruciales ? Cette table ronde abordera les questions larges de la décroissance, de la sobriété, des changements de comportement face aux enjeux climatiques, des services écosystémiques, de l’écofiscalité, et des divers scénarios prospectifs pour de nouveaux récits. Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts autour d’une table ronde ouverte au public.

    Jeudi 5 juin : ressources minérales et biologoiques, les limites planétaires (9h à 12h)

    • Dans son dernier rapport sur les perspectives des ressources mondiales (2024), le Panel international sur les ressources des Nations Unies met en lumière une réalité : les tendances à la hausse de l’utilisation des ressources à l’échelle planétaire se poursuivent et s’accélèrent.
    • En effet, sans action concertée, l’extraction des ressources pourrait augmenter de 60 % d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020, entraînant des dommages environnementaux croissants. D’un autre côté, la transition énergétique est dépendante de ressources rares à tel point qu’il est loin d’être certain que les ressources pour en assurer le succès à l’échelle mondiale soient disponibles en quantité suffisante.

    Jeudi 5 juin : Visite industrielle (13h à 16h30)

    • Le transport aller/retour vers le site industriel sera assuré par un autobus.

    Vendredi 6 juin : PANEL SUR LES DÉFIS DE L’OPÉRATIONNALISATION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE (9h à 12h)

    • Cette conférence réunira un panel d’experts pour analyser les échelles d’opération pertinentes de l’économie circulaire : les territoires, les filières industrielles et les organisations. À travers des échanges constructifs, les intervenants exploreront les défis spécifiques liés à chaque échelle, tels que la coordination entre acteurs, la gouvernance, les infrastructures, la complémentarité entre les échelles et les contraintes liées aux ressources.
    • Quels sont les obstacles majeurs rencontrés dans la mise en œuvre de pratiques circulaires à ces différentes échelles ? Quelles stratégies peuvent permettre de les surmonter ? Comment assurer la cohérence et la complémentarité des actions menées à différents niveaux pour maximiser leur impact ?

    Vendredi 6 juin : aTELIER ÉCO-CONCEPTION : mISE EN ŒUVRE d’une stratégie de CIRCULARITÉ (13h à 16h30)

    • Repenser nos modes de production et de consommation. L'économie circulaire vise à transformer le modèle de production et de consommation linéaire en un modèle plus durable. L'écoconception et la production durable sont des éléments clés de cette transformation qui visent à minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. La production dans une économie circulaire a pour objectif de maximiser la durabilité des produits et des processus, par la mise en place de systèmes de production qui réduisent les déchets, l'utilisation de matériaux et qui favorisent le recours aux énergies renouvelables ainsi que la mise en place de chaînes d'approvisionnement responsables.

    Lundi 9 juin : sTRATÉGIES DE CIRCULARITÉ - VOLET 1 : consommation responsable, l’intensification de l’usage et allongement de la durée d’usage (9h à 12h)

    • Ce premier volet de conférences s’attarderait sur un ensemble de concepts clés de certaines stratégies de circularité : la consommation responsable, l’intensification de l’usage et l’allongement de la durée d’usage. La consommation responsable et l'économie circulaire sont deux concepts étroitement liés qui visent à réduire l'impact environnemental négatif de nos habitudes de consommation tout en maximisant l’impact social positif. L’achat local, la consommation collaborative, la location court terme, la mutualisation des équipements, la réutilisation ou la valorisation de ressources pour allonger leurs durées de vie s’inscrivent dans cette perspective.

    Lundi 9 juin : ATELIER : ACCÉLÉRER LA TRANSITION DE FILIÈRES CLÉS (13h à 16h30)

    • Le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle d’une filière suppose de travailler de manière systémique avec l’ensemble des acteurs d’une chaine de valeur, afin de cocréer une vision commune vers laquelle travailler, et de tenir compte de leurs enjeux. C’est ce que proposent l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) et son laboratoire construction, textile et systèmes alimentaires portés par le CERIEC. Cette approche sera abordée avec une présentation théorique suivie d’un atelier.

    Mardi 10 juin : STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ - VOLET 2 : Économie de fonctionnalité, écologie industrielle et recyclage/valorisation (9h à 12h)

    • Ce deuxième volet de conférences s’attarderait sur un ensemble de concepts clés de certaines stratégies de circularité : économie de fonctionnalité, écologie industrielle et recyclage/valorisation. L’économie de la fonctionnalité vise à maximiser l'utilisation des biens tout en minimisant les impacts environnementaux. Plutôt que de posséder des objets, l’économie de la fonctionnalité invite à bénéficier de leur usage à travers un contrat de service. Cela complète les possibilités que sont la location, l’emprunt ou le partage afin de réduire la consommation de ressources naturelles, d'énergie et de matières premières. L’écologie industrielle vise à optimiser l’utilisation des ressources par les entreprises industrielles d’un territoire en s’inspirant des cycles des écosystèmes naturels. Le recyclage, également l’une stratégies de l’ÉC vise à mettre en place les boucles les plus courtes possible et à privilégier les marchés locaux. L’EC invite à miser sur le recyclage et la valorisation dont l’objectif est de transformer une matière résiduelle en un produit à valeur ajoutée.

    Mardi 10 juin : ATELIER DE SCÉNARISATION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU SEIN DES ORGANISATIONS (13h à 16h30)

    • Atelier : Comment transposer l’arbre décisionnel en économie circulaire à votre cas d’étude. Ateliers de scénarisation de l’économie circulaire au sein des institutions permettant notamment de repenser les modèles d’affaires, d’écoconcevoir les produits et services, d’optimiser l’utilisation des ressources.

    Mercredi 11 juin : LIMITES ET OPPORTUNITÉS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, un REGARD CRITIQUE (9h à 10h45)

    • Un indicateur de circularité permet de mesurer les progrès des entreprises dans la mise en place de pratiques circulaires, ainsi que l'efficacité des programmes de recyclage et de réutilisation des déchets par exemple. Cependant, il ne faut pas que l’indicateur devienne un objectif, et il est important de conserver un regard critique sur les gains globaux réels. Dans le contexte de l'économie circulaire, un effet rebond peut se produire lorsque les gains réalisés grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à la réutilisation de produits, incitent les consommateurs ou les entreprises à consommer davantage de produits, ce qui finalement va à l’encontre des principes initiaux de l’économie circulaire.

    Mercredi 11 juin : FRESQUE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE (11h à 15h30)

    • Atelier collaboratif pour comprendre les enjeux de transformation de notre système de production – consommation linéaire vers un modèle circulaire. Dans cet atelier, les différentes activités amèneront à comprendre les impacts du modèle économique linéaire, à s’approprier et contextualiser les enjeux par l’échange d’expériences et à réfléchir collectivement à des solutions transformatrices circulaire.

    Mercredi 11 juin : DISCUSSION ET REGARD CRITIQUE LE TEMPS D’UN NOUVEAU RÉCIT (15h30 à 17h)

    • Économie circulaire, transition, lutte et adaptation aux changements climatiques, perte de biodiversité et résilience, sobriété, Low Tech, croissance verte et décroissance... Ou nous mènent ces avenues? Ce sera le temps de définir de nouveaux récits pour imaginer notre société en 2050. Une discussion avec l’ensemble des participants permettra d’échanger sur la suite du déploiement de l’EC et des trajectoires collectives que nous pourrions suivre.
    • Atelier prospectif 2050-Synthèse des enseignements de l’école d’été en économie circulaire et conclusion.

    Clôture de l’école d’été : 5 @ 7 réseautage (17h à 19h)

    • Repas et boissons offerts par le CERIEC
Philippe Terrier

Philippe Terrier

Ing, Ph.D

Philippe Terrier est professeur enseignant à l’ÉTS depuis plus de 15 ans. Il est détenteur d’un doctorat en ingénierie et biomimétisme, ainsi que d’un DESS en gestion et développement durable. Il est également cofondateur et responsable du Laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD).

Collaborateur

RRECQ