Économie circulaire : école d’été (SDE 880)

Description de la formation

L’économie circulaire (EC) est un nouveau modèle économique plus respectueux de la capacité de support de la planète, qui vise à découpler la croissance économique de l’extraction des ressources naturelles vierges et des impacts sur l’environnement, dont les changements climatiques.

Un peu partout sur la planète, plusieurs territoires adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, le PNUE, l’OCDE ou la Fondation Ellen MacArthur, identifient des bénéfices potentiels, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, qu’environnemental (réduction du prélèvement de ressources non renouvelables et des impacts associés, tels que les émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Élaboré en collaboration avec le CERIEC (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire) de l'ETS, ce cours, offert sous forme d’une école d'été, vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier des pistes d’application de stratégies d’économie circulaire pour un territoire, une organisation, une filière ou dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.
  • Identifier les parties prenantes concernées par la transition vers l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques.
  • Formuler des recommandations visant la mise en application des principes de l’économie circulaire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Conférences présentées par des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.

Clientèle visée

Professionnelles et professionnels en exercice, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, chercheuses et chercheurs qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’économie circulaire, apprivoiser ses mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Particularité

Consulter la page web du cours SDE880C pour le plan de cours détaillé

    Mercredi 5 juin

    • Accueil avec Philippe Terrier
    • Conférence: Économie circulaire: Définition, contexte et perspectives, avec Daniel Normandin, directeur du CERIEC.
    • Conférence : Présentation de la feuille de route en économie circulaire, avec Jocelyn Blériot, chef exécutif, Relations avec les institutions internationales et les gouvernements, Fondation Ellen Macarthur.
    • Conférence : Raréfaction des ressources et limites planétaires, avec Alain Geldron, expert matières premières minérales et spécialiste de la transition écologique et énergétique et Rémi Morin-Chassé, professeur à l'UQAC, membre de l’association canadienne d’économie des ressources naturelles et de l’environnement.

    Jeudi 6 juin

    • Conférence : Introduction à l’écoconception, la conception Biomimétique avec Philippe Terrier.
    • Atelier : L’écoconception des emballages : une approche pour la circularité, avec Philippe Terrier et Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec et chargée de cours à l’Université de Montréal.
    • Atelier : Réalisation de cartes conceptuelles avec Cmap Tool, avec Philippe Terrier.
    • Conférence : Consommation responsable, économie circulaire et économie du partage, avec Guillaume Lavoie, président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec, chargé d'enseignement à l'ENAP et Anouk Lucas, coordonnatrice, bénévoles et opérations à La Remise, bibliothèque d'outils.

    Vendredi 7 juin

    • Conférence : Les stratégies de circularité : allonger la durée d'usage- réparation- reconditionnement, avec Marie-France Bellemare, directrice générale d'Insertech.
    • Conférence sur Les Low Tech. Plus que des technologies! Par Philippe Terrier, responsable du cours.
    • Visite industrielle du Complexe Enviro Connexions: Lieu d’enfouissement technique (LET), usine de production de gaz naturel renouvelable (GNR), plateforme de résidus verts, bioréacteur anaérobie aérobie séquentiel (BAAS) pour le traitement de la matière organique, bassins de traitement des eaux de lixiviation, usine de traitement des eaux, écocentre.

    Lundi 10 juin

    • Conférence : Les stratégies de circularité : écologie industrielle et recyclage, avec Jennifer Pina, conseillère en économie circulaire au CTTEI.
    • Conférence de Jean-Nicolas Beaudry: Enim Entreprise de Revalorisation des métaux critiques issus des mines urbaines et des appareils électroniques désuets.
    • Présentation du passeport numérique de produit: Une exigence réglementaire en Europe pour activer la transition vers des produits plus durables et favoriser l’économie circulaire. Par Diana Carillo de Bernardy*, chef des marchés industriels, durabilité et circularité à GS1 France.
    • Atelier : Arbre décisionnel en économie circulaire, avec Benjamin Laplatte, directeur du CERIEC.

    Mardi 11 juin

    • Conférence : Mesure et indicateur de circularité. Innovation et changement de civilisation : pour une autre logique économique, avec Dominique Bourg, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne (Suisse).
    • Conférence : Effets rebonds et transferts, avec Sophie Bernard, Professeure à Polytechnique Montréal.
    • Conférence : Déploiement de l'économie circulaire : accélérer la transition de filières clés, avec avec Alice Rabisse, chargée de projet pour le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction au CERIEC et Marianne-Coquelicot Mercier, responsable du laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur des textiles du CERIEC, suivi d’un atelier Expérimenter la méthode de l’ELEC via un prototypage de labs et d’écosystème.

    Mercredi 12 juin

    • Conférence : Déploiement de l'économie circulaire: ressources, organisation et mise en œuvre de la transition, avec Chloé Steux, professeure assistante à l'École Polytechnique de Paris et Cindy Vaucher, co-fondatrice de la Coop Retournzy.
    • Conférence : Déploiement de l'économie circulaire à l’échelle d’un territoire, avec Natacha Beauchesne, commissaire au développement économique, Économie circulaire à la Ville de Montréal.
    • Discussion, regard critique et synthèse.
    • Activité de clôture : 5 à 7 réseautage.

Collaborateur

RRECQ