Une récession? Ne coupez pas dans la formation!
Face à la menace d’une récession, de nombreuses entreprises révisent leur budget… et coupent dans la formation. Or, il s'agit là d'une erreur stratégique. En période d’incertitude économique, les investissements doivent, plus que jamais, être stratégiques et orientés sur la performance et la compétitivité. C’est pourquoi, la formation devrait être priorisée.
Plus une organisation investit dans le développement des compétences de son personnel à tous les niveaux, plus elle est susceptible d’améliorer sa performance. En effet, la formation contribue non seulement à attirer et à fidéliser les talents, mais également à renforcer les compétences individuelles, ce qui se traduit par une hausse de la productivité organisationnelle. En période de récession ou de ralentissement économique, un tel investissement permet d’optimiser les ressources internes et de consolider la position concurrentielle de l’entreprise. Ainsi, au moment de la reprise, l’organisation est mieux préparée pour saisir les opportunités et accélérer sa croissance.
De bonnes raisons d’investir dans la main-d’œuvre
Investir dans la formation en période de récession constitue une stratégie pertinente pour mettre à profit le ralentissement des activités de l’entreprise. Voici quelques avantages significatifs liés à cet investissement :
- Amélioration et acquisitions de compétences : La formation permet de parfaire les connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences. Que ce soit pour initier des équipes aux possibilités de l’intelligence artificielle, ou des gestionnaires à des outils qui les rendront plus performants, il y a assurément une ou plusieurs formations à mettre à l’agenda.
- Développement professionnel et fidélisation de la main-d’œuvre : La formation offre des opportunités d'avancement professionnel, et ce, même en période de ralentissement économique. Faciliter la progression interne du personnel contribue à son épanouissement et au déploiement de son plein potentiel. Il s’agit d’un facteur-clé de fidélisation de la main-d’œuvre, un atout précieux en période de pénurie de main-d’œuvre et/ou de gel d’embauche.
- Résilience et adaptation aux changements : Les organisations qui investissent dans des formations adaptées à leurs besoins sont mieux équipées pour anticiper et affronter les défis. Elles sont également plus outillées pour faire face aux changements, ce qui est indispensable dans un contexte d’incertitudes économiques et sociales.
Un retour sur investissement
Maintenir les activités de formation en période de récession constitue un investissement stratégique aux retombées potentielles importantes. Parmi les principaux bénéfices que l’on peut en retirer :
- Optimisation des ressources : En période de récession, la formation permet aux organisations d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de se préparer pour la reprise économique.
- Maintien de la compétitivité : Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés sont mieux positionnées pour innover et rester compétitives, même dans un contexte économique difficile.
- Engagement du personnel : La formation peut améliorer le moral et la mobilisation de la main-d’œuvre, l’encourageant à participer activement à la relance de l'entreprise.
Une période de récession ou de ralentissement économique est donc un moment tout indiqué pour inscrire des formations à l’agenda des employés et des gestionnaires. Dans certains cas, une aide gouvernementale est même offerte afin de soutenir cet investissement. Consultez le site du gouvernement du Québec pour en savoir plus.
ÉTS Formation a une vaste offre de formations pouvant être adaptées sur mesure aux besoins d’une entreprise, permettant ainsi de former plusieurs personnes sur un même sujet, ou encore de développer des compétences communes dans un groupe. Ces formations sur mesure permettent d’intégrer des cas pratiques et des exemples concrets, adaptés à la réalité d’une organisation. De plus, des tarifs avantageux sont proposés. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe d’ÉTS Formation, qui vous accompagnera dans l’analyse de vos besoins afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre réalité : 1 866 486-9055 ou info@etsformation.ca.
Références :
The Impact of the 2008-9 Recession on the Extent, Form and Patterns of Training at Work
Récession économique : comment préparer les opérations de son entreprise ?
Formation continue des salariés en temps de crise : quels liens avec les ajustements pratiqués par leurs entreprises ?
La récession et ses obstacles : Les conséquences professionnelles à long terme de l’obtention d’un diplôme en période de repli
3 juin 2025