Des formations adaptées à vos besoins : le cas de GIRO INC.
6 juin 2023
Vous avez trouvé une formation qui vous intéresse, mais elle aurait besoin d’être modifiée pour répondre précisément à vos besoins? Bonne nouvelle : l’équipe d’ÉTS Formation est toujours ouverte à travailler de concert avec vous pour mettre sur pied la solution qui vous convient vraiment. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec l’entreprise GIRO INC.
Lorsque Marylise Morin, responsable de la formation et du développement des compétences chez GIRO – entreprise qui propose des solutions logicielles pour l’optimisation des transports publics et des services postaux – a consulté les détails de la formation Animer une activité de formation dynamique et efficace offerte par ÉTS Formation, elle était intéressée. Cependant, certains aspects nécessitaient d’être adaptés pour convenir à la réalité de l’entreprise, dont le format sur deux jours. « Il est difficile de bloquer des journées complètes de formation pour nos employés. Il faut s’assurer que ça roule et deux demi-journées sont plus optimales au niveau opérationnel », explique-t-elle.
Madame Morin a donc communiqué avec l’équipe d’ÉTS Formation afin de savoir s’il était possible d’apporter des changements à la formation telle qu’elle était proposée. « J’ai demandé d’avoir la formation en cinq demi-journées et de mettre l’accent sur certaines choses qui sont plus importantes pour nous », raconte-t-elle. De pair avec l’équipe et la formatrice d’ÉTS Formation, le contenu et le contenant ont été adaptés pour pouvoir offrir une formation sur mesure aux employés et employées de GIRO. En plus d’alterner le présentiel et le virtuel, les exercices et la pratique ont été mis en priorité afin d’engager les participants et participantes dans le concret. « Ensemble, nous sommes arrivés à mettre en place une formule personnalisée, aux couleurs de GIRO », souligne Madame Morin.
La formation, un élément essentiel pour GIRO
Avoir des employées et employés adéquatement formés est essentiel pour GIRO, où une partie importante des formations est donnée à l’interne (par les pairs pour les pairs). Non seulement l’entreprise a besoin de former son personnel, mais elle a également besoin d’avoir des personnes qualifiées pour les formations clients. En faisant appel à ÉTS Formation, GIRO visait à former ses employées et employés pour qu’ils soient de meilleurs formateurs et ambassadeurs auprès de leurs collègues, mais aussi auprès de leur clientèle. « Nous voulions développer les compétences de nos employés en lien avec les bonnes pratiques andragogiques, par exemple : prévoir une activité brise-glace au début de la formation, prendre le temps de bien connaître son groupe, de partir des connaissances des participants, de créer des alliances, d’avoir des formations plus interactives, etc. ». Tous ces éléments ont donc été abordés et mis en place par la formatrice d’ÉTS Formation qui a animé les cinq demi-journées de formation. La satisfaction ne pouvait qu’être au rendez-vous!
En tant que responsable de la formation et du développement des compétences chez GIRO, Marylise Morin a le mandat de s’assurer que tous les formateurs à l’interne ont ce dont ils ont besoin pour bien travailler et transmettre les notions essentielles au bon fonctionnement des solutions offertes aux clients, au sens large. « Pour nous, la formation et le développement des compétences, ça fait partie de nos gènes et on le voit comme un élément de motivation, de mobilisation, de fidélisation. Plus les gens développent leur expertise, plus ils se sentent compétents. Ils sont heureux et les clients aussi : c’est gagnant! », mentionne cette dernière.
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