Lean Agile : le meilleur des deux mondes pour gagner en efficacité!
25 janvier 2023
Vous faites de la gestion de projet et avez de la difficulté à respecter les échéances et les budgets? La formation Lean Agile : combiner l'efficacité Agile avec l'approche Lean est pour vous! En deux jours, vous comprendrez comment intégrer dans vos pratiques les principes des méthodes Agile et Lean afin d’obtenir de meilleurs résultats.
« On a juste à se remémorer un projet interne ou gouvernemental qui était supposé se faire en un an et qui en a pris deux, avec le double du budget et une multitude d’irritants de la part des usagers, des clients et même des personnes travaillant sur le projet… Ces tensions sont inutiles et évitables grâce à une gestion en mode Agile », s’exclame le formateur et expert en amélioration continue Jean-Marc Legentil.
Le responsable de la formation Lean Agile : combiner l'efficacité Agile avec l'approche Lean, offerte chez ÉTS Formation, explique que l’idée de la gestion en mode Agile est de segmenter la livraison d’un projet en petits livrables. « Tous les jours, on dit ce qu’on va faire. Tous les jours, on voit si quelqu’un bloque ou s’il y a une embûche. Tous les jours, on se donne un coup de main. »
Avec une réévaluation quotidienne du livrable, la méthode Agile permet de réagir plus rapidement aux enjeux qui pourraient survenir en cours de route. « En gestion de projet traditionnelle, avec MS Project ou Primavera par exemple, tu as des livrables, mais seulement au bout d’une certaine phase – ça peut être 2 mois, 3 mois, 6 mois – tandis qu’avec Agile, les blocages sont mis en évidence immédiatement », soutient Monsieur Legentil.
Des solutions aux blocages
« Les blocages peuvent être causés par un processus trop lourd. Par exemple, les délais dans les autorisations des VP d’une grande entreprise. On va alors avoir recours au Lean pour ramener de l’agilité dans le processus d’autorisation et régler le blocage », explique le formateur
Le Lean Management est donc une technique de résolution de problèmes et d’amélioration continue. Elle est élaborée selon les principes suivants : reconnaître qu’il y a un problème, définir ce qu’est le problème, mesurer et analyser le problème, trouver des solutions, implanter les solutions, contrôler les résultats. Combiné avec Agile, Lean est très efficace pour gagner en efficacité et pour consolider les forces d’une équipe de travail.
Objectif : la satisfaction du client ou de la cliente
« L’objectif, autant du Lean que de l’Agile, c’est de satisfaire le demandeur, satisfaire le client », affirme Jean-Marc Legentil. Ces méthodes de gestion de projet incluent un représentant ou une représentante de l’entreprise cliente en permanence dans l’équipe de travail. « Si ce n’est pas le client lui-même, c’est quelqu’un dans l’équipe qu’on appelle le PO – le product owner – et qui représente le client à temps plein. Dès que tu fais quelque chose, tu vérifies avec le PO », explique le formateur. On peut donc valider, tous les jours, si le projet correspond vraiment aux attentes du client ou de la cliente. Cela évite beaucoup des mauvaises surprises et de perte de temps!
Gagner en efficacité
En combinant les méthodes Agile et Lean, on évite les dérapages et le gaspillage, tant au niveau des coûts reliés à un projet, que des échéances. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’approvisionnement, cette méthode de gestion est un incontournable.
En seulement deux jours, grâce à la formation de Jean-Marc Legentil, vous aurez les outils pour démarrer un système de gestion du quotidien utilisant les méthodes Agile et Lean, et ce, même si vous n’utilisiez pas déjà l’une ou l’autre de celles-ci. Ça vous intéresse? Inscrivez-vous maintenant!