Repérer et déjouer les personnalités toxiques et narcissiques

Dans toutes les organisations, certains collègues peuvent fragiliser le climat de travail. Parmi eux : les personnalités toxiques et narcissiques. Sous un vernis de compétence et de charisme, ces individus exercent une influence subtile, mais déstabilisante. Voici comment les repérer, et surtout, comment en venir à bout

Les personnalités narcissiques ne se présentent pas sous un jour hostile. Au contraire, elles se distinguent souvent par leur assurance, leur éloquence et leur capacité à séduire. Dans un contexte professionnel, elles peuvent rapidement s’imposer comme des figures de référence : efficaces, visionnaires, inspirantes. « Quand la personne entre dans l’équipe, tout le monde va la trouver extraordinaire. Ça, c’est la première année. Les narcissiques ne seront pas capables de rester comme ça plus d’un an », affirme Christine Simard, experte des comportements difficiles, responsable de la formation Manipulateurs et personnalités toxiques : intervenir avec discernement à ÉTS Formation.

Derrière cette façade se cache un besoin profond de contrôle et de reconnaissance. Ce type d’individu cherche moins à collaborer qu’à dominer. Son discours met en valeur ses propres réussites, tout en minimisant celles des autres. « Le narcissique a besoin de l’attention et du paraître. Il recherche toujours le gain pour lui-même, sans égard aux besoins des autres ni à leur santé psychologique ou émotionnelle », souligne madame Simard.

Un modus operandi à surveiller

Bien que les personnalités toxiques et narcissiques ne représentent que 4 à 6 % de la population, aucune organisation n’est à l’abri. De là l’importance de reconnaître ses comportements potentiels et leur impact. Attention, toutefois, car la ligne est parfois mince à tracer entre la personnalité toxique et narcissique et la personne compétitive qui désire gravir les échelons. « C’est très difficile de distinguer », concède madame Simard. La formatrice à ÉTS Formation a néanmoins quelques conseils pour les repérer :

  • Un schéma répétitif « Les personnes toxiques et narcissiques ont des cycles conscients et délibérés d’abus psychologique qui ne sont pas aléatoires et elles vont faire la même chose à répétition dans différents milieux ou dans le même milieu. » Ce schéma répétitif se résume à l’aide de l’acronyme DARVA : déni, attaque, puis renversement des rôles de victime et d'agresseur.
  • De mauvaises intentions À l’instar de ses collègues, qui recherchent le travail bien fait et la bonne entente, le narcissique recherche toujours le gain. C’est donc en surveillant les intentions d’un employé qu’on peut repérer le narcissique. « Il faut donc regarder si la personne a de la vraie empathie, de la vraie aide pour les autres, ou si elle utilise plutôt les autres pour atteindre ses objectifs. »

Identifier assez tôt les comportements des manipulateurs toxiques et faire une intervention efficace auprès de ces derniers sont des étapes nécessaires pour s’assurer de la santé personnelle et collective des équipes de travail et avoir un environnement agréable, sain et productif.

Gare aux facilitateurs !

Les facilitateurs sont des collègues repérés par la personne narcissique afin d’accomplir ses actions malveillantes. En effet, les facilitateurs servent à répandre les mensonges à grande échelle, par exemple en faisant passer la cible victime du narcissique pour le vilain. « Les narcissiques savent qu'un mensonge répété plusieurs fois, par exemple, sonne comme étant vrai, et les facilitateurs donnent à ces mensonges du volume, de la portée et une crédibilité dévastatrice. Si le narcissique n’était pas entouré de facilitateurs, ça serait plus facile de le mettre à la porte », mentionne madame Simard.

Des gestes à adopter

La structure du milieu de travail rend parfois difficile l’identification d’une personnalité toxique et narcissique. Il existe néanmoins certaines méthodes pouvant vous aider :

  1. Utiliser les tests psychologiques
    C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de détecter les personnalités toxiques et narcissiques. Ces tests sont de plus en plus utilisés par les ressources humaines au moment de l’embauche de personnel, mais ne sont malheureusement pas encore la norme
  2. Documenter les faits
    Noter les échanges, conserver les courriels et résumer les décisions par écrit permettent de monter un dossier sur une personne toxique et narcissique.
  3. Établir des structures strictes de comportements
    Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 42 en mars 2024, toutes les organisations, privées ou publiques, doivent se munir de règles claires visant « à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. » La formatrice à ÉTS Formation mentionne qu’il est important d’établir des structures strictes de comportements – ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas – et que tout le monde, direction incluse, doit incarner ces valeurs de respect au sein de l’organisation.
  4. Former les gestionnaires et les employés
    La formation permet d’outiller gestionnaires et employés à reconnaître certaines dynamiques avant que celles-ci ne s’enracinent. « Le narcissique est conscient de son impact sur les victimes, mais il s’en moque tant que cela sert ses objectifs. D’où l’importance d’être aussi bien informé que le narcissique lui-même », soutient Christine Simard.

Retrouver l’équilibre collectif

Cultiver un environnement de travail où le respect et la reconnaissance mutuelle priment sur le pouvoir individuel devrait faire partie des valeurs de toute organisation, quel que soit son secteur d’activité et son nombre d’employés. De là l’importance d’identifier une personnalité toxique et narcissique et d’agir en conséquence. En reconnaissant ces individus et en les gérant de manière structurée, les organisations se donnent les moyens de préserver leur climat de travail — et, surtout, la dignité de ceux et celles qui y œuvrent chaque jour. Envie d’en savoir plus et d’être mieux outillé ? Inscrivez-vous à la formation Manipulateurs et personnalités toxiques : intervenir avec discernement.


3 décembre 2025