Développez des relations de travail positives grâce à la communication consciente

Enracinée dans les travaux de Marshall Rosenberg sur la communication non violente (CNV), la communication consciente vise à transformer les interactions interpersonnelles, en mettant l'accent sur la prise de conscience de ses propres émotions, sentiments et besoins.

Très souvent, dans nos interactions quotidiennes avec nos employés ou nos collègues, nous avons tendance à réagir de manière automatique, en exprimant des reproches ou en adoptant une posture défensive. La communication consciente propose un chemin différent : celui de la bienveillance, où l’on prend d’abord le temps d'identifier ses sentiments et ses besoins.

«  On n’est pas habitués d’aller voir ce qu’une situation nous fait vivre physiquement et émotionnellement. On va plutôt tomber dans les mots, dans le narratif, dans l’explication. Or, la réponse est souvent dans nos sentiments, dans nos besoins  », affirme Christine Koessling, responsable de la formation Communiquer dans la bienveillance grâce à la communication consciente, offerte par ÉTS Formation.

Ce processus de communication permet, non seulement, d'apaiser les tensions, mais aussi de créer un espace où l’autre se sent entendu et respecté.

Une méthode reconnue et adoptée mondialement

La communication non violente, sur laquelle repose la formation, n'est pas une nouveauté. Cela fait plus de 40 ans qu'elle est enseignée à travers le monde et près de 25 ans qu'elle a pris racine au Québec. Aujourd'hui, elle est de plus en plus présente dans les milieux de travail, où elle est considérée comme un outil essentiel pour favoriser un climat de collaboration et de respect.

«  Pour le CEO de Google, (en Suède), la communication consciente est un incontournable. Même chose pour le nouveau CEO de Microsoft, qui a imposé la lecture de l’ouvrage de Rosenberg à tous les gestionnaires parce qu’il trouvait que l’environnement de travail était toxique  », soutient madame Koessling.

Apprendre à se reconnecter à ses sentiments et à ses besoins

L'un des aspects les plus transformateurs de la formation est l'accent mis sur l'identification des sentiments et des besoins. Les participants travaillent à partir de listes spécifiques de sentiments et de besoins, ce qui les aide à nommer ce qu'ils ressentent réellement. «  Quand on touche aux vrais sentiments, juste de les identifier à l’aide de la liste, ça calme. Après, on va aller voir ce qu’est notre besoin. Parfois, ça n’a rien à voir avec l’autre. On voit que ça nous appartient  », explique la formatrice.

En se reconnectant à ses besoins, cela permet de prendre le pas de recul nécessaire afin d’éviter qu’une conversation difficile crée un trop plein d’émotions. «  La communication consciente est un outil qui permet d’engager des conversations difficiles dans la bienveillance, sans causer de tensions ou d’éloignement  », soutient madame Koessling.

La prise de conscience de ses émotions et de ses besoins va permettre de prendre un chemin différent pour communiquer avec l’autre. «  Je vais m’éloigner du reproche et du blâme pour m’assurer que l’autre m’entende dans ce que je veux. Je vais aussi tenir compte de l’autre. Donc l’impact va être différent. L’autre va m’écouter avec ouverture. L’issue de notre conversation va être différente aussi.  »

Ne pas minimiser l’impact des relations

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, avoir des relations de travail saines et respectueuses est essentiel. «  Il ne faut minimiser l’impact des relations sur les employés. Parfois, des gens restent en poste à cause des relations, même si le salaire n’est pas super bon… et souvent, ils quittent à cause des relations  », affirme madame Koessling.

La communication consciente permet d'aborder des conversations difficiles avec courage et ouverture, tout en maintenant le lien avec l'autre. Elle offre un cadre pour exprimer ses préoccupations sans reproches ni blâmes, ce qui favorise un climat de confiance et de coopération. L'impact de cette approche est tangible : elle modifie la dynamique de la conversation et permet d'aboutir à des résolutions plus harmonieuses.

La formation Communiquer dans la bienveillance grâce à la communication consciente offre des outils pour créer des relations plus saines et plus authentiques, en milieu de travail comme dans la vie quotidienne.

Inscrivez-vous dès maintenant!


10 décembre 2024