Valoriser et composer avec la diversité en entreprise

23 février 2022

En milieu de travail, plus la collaboration entre groupes de cultures différentes est importante, plus la formation en compétences culturelles est fondamentale. Elle permet d’éviter les situations à risque qui mettent en péril la productivité et la performance.

La diversité en milieu de travail
Que ce soit en raison de la diversité croissante de la population active ou du contexte de mondialisation des affaires, les compétences culturelles n’ont jamais été plus importantes à prendre en compte en milieu de travail. Mais que représente la diversité culturelle en entreprise? La notion a trait à l’ensemble des valeurs, normes et traditions qui influencent la façon dont un membre d’un groupe perçoit, pense, interagit, se comporte et porte des jugements. « En bref, les compétences culturelles en milieu de travail consistent en la capacité d’interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes », explique Isabelle Major, formatrice chez ÉTS Formation en diversité au sein des organisations. « Cette capacité dépend de la conscience de sa propre vision culturelle, de la connaissance d’autres pratiques et de perceptions ainsi que d’attitudes tolérantes envers les différences culturelles. »

Des avantages certains
On en entend beaucoup parler, mais les entreprises veulent savoir : quels sont les avantages de la diversité en milieu de travail? Eh bien, une entreprise en récolte les fruits à plus d’un titre. La création d’un environnement inclusif favorise l’innovation et dote les équipes de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes. Aussi, elle permet aux entreprises d’embaucher et de retenir les meilleurs talents. De plus, miser sur la diversité fait en sorte que la marque de l’entreprise soit perçue positivement auprès de tous les groupes démographiques, ce qui contribue à développer son marché et peut même contribuer à hausser son chiffre d’affaires. De fait, les entreprises plus diversifiées ont 70 % plus de chances de conquérir davantage de marchés [1]. De plus, les entreprises dont la main-d’œuvre est diversifiée ont 35 % plus de chances d’obtenir un meilleur rendement financier que leurs concurrents non diversifiés [2].

Créer un environnement propice au succès
Une main-d’œuvre diversifiée, c’est formidable. Encore faut-il savoir collaborer! Dans les environnements multiculturels, la clé est de se concentrer à aider l’ensemble des employés et employées à comprendre les moteurs de leur propre comportement et à s’adapter à d’autres cultures. C’est pourquoi la formation est une des stratégies clés en entreprise. « Les travailleurs et travailleuses réalisent qu’il n’y a pas de bien ou de mal, mais qu’il existe des différences. Lorsque celles-ci restent cachées sous la surface, elles peuvent provoquer des conflits. Lorsqu’elles sont visibles, connues et gérées, ce sont souvent ces différences qui stimulent l’innovation et la croissance », explique madame Major. En formation, les participantes et participants sont sensibilisés à des réalités comme les préjugés inconscients, les stéréotypes, la diversité de genre et les différences culturelles en milieu de travail. « Dans la réalité multiculturelle du Québec, et plus encore dans un environnement où les travailleurs et travailleuses collaborent en mode virtuel avec des individus situés dans une foule de pays, la formation permet de reconnaître l’existence des différences culturelles et leur impact sur les pratiques de travail. Elle offre aux travailleurs et travailleuses une véritable prise de conscience de leur “lentille culturelle” », ajoute-t-elle.

Favoriser la diversité et l’inclusion est la voie à suivre pour les entreprises. Les préjugés, tant conscients qu’inconscients, doivent être identifiés, abordés et corrigés. La formation est un excellent point de départ pour y arriver. Sur le marché, les entreprises qui parviennent à gérer la diversité en milieu de travail auront toujours un avantage concurrentiel certain sur les autres en termes de différenciation, d’innovation et d’image de marque.

Faites de la diversité un atout en créant une culture d’entreprise inclusive et diversifiée, et en suivant la formation d’Isabelle Major La diversité au sein de l'organisation : comment accroître ses compétences interculturelles chez ÉTS Formation. Celle-ci est d’ailleurs grandement bénéfique en groupes privés pour les entreprises et les organisations qui veulent développer ces compétences au sens large.




Références :
1 https://hbr.org/2013/12/how-diversity-can-drive-innovation (en anglais)
2 https://www.mckinsey.com/business-functions/people-and-organizational-performance/our-insights/why-diversity-matters (en anglais)