Architecture en microservices : pour créer des applications modulaires et évolutives

Description de la formation

Que vous soyez dans un contexte agile ou autre de gestion de projets, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à comprendre les principes de l'architecture de micro-services et comment les appliquer pour créer des applications modulaires et évolutives.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier l’architecture orientée services (SOA) de celle en micro-services
  • Identifier les avantages et inconvénients de ce type d’architecture
  • Comprendre le fonctionnement des communications entre les micro-services
  • Recommander une architecture de micro-services avec leurs moyens de communication

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Différentes instances dirigeantes en TI, conseillers en architecture, intervenants d’affaires et ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.

Particularité(s)

Cette formation s’inscrit dans une série de formations conçues pour vous aider à développer vos compétences en analyse et conception de solutions informatiques, suivant un ordonnancement typique des projets. Ces formations sont conçues pour soutenir votre développement professionnel actuel et futur. Voici les formations proposées :
1. Analyse d’affaires (PER-032)
2. Analyse fonctionnelle (PER-739)
3. Architecture de micro-services (PER-798)
4. Architecture d'entreprise (PER-215)
5. Architecture de solutions (PER-216)

    Introduction

    • Architecture monolithique, orientée services (SOA) et de micro-services (MSA)
    • Avantages, inconvénients, similitudes

    Architecture en micro-services (MSA)

    • Pourquoi la choisir ?
    • Exemples de situations pertinentes

    Les liens entre les domaines métiers et les micro-services

    • "Domain Driven Design, DDD"
    • Atelier

    La communication dans une architecture de micro-service

    • Synchrone / asynchrone
    • Communications "back-end, front-end")
    • Les types d'API (Application Programming Interface)
    • Atelier

    Mise en pratique: étude de cas

    • Comprendre les besoins d'affaires
    • Décomposer en domaines métiers
    • Définir les micro-services
    • Spécifier les API et les méthodes de communication

    Conclusion



Mots clés

micro-service, micro-services

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Architecte et formateur aguerri, Daniel cumule plus de 25 ans d’expertise en technologies de l’information. Il aide les organisations à transformer leur vision stratégique en solutions technologiques au service de la stratégie. Maîtrisant l’ensemble du cycle de vie des projets technologiques, de l’analyse d’affaires et fonctionnelle, à la conception d’architectures d’entreprise et de solutions, il s’assure d’un alignement constant entre la technologie et les besoins d’affaires. Formateur passionné, Daniel privilégie une approche pragmatique, participative et orientée résultats. En intégrant l’intelligence artificielle et les pratiques les plus actuelles à son enseignement, il démontre comment ces leviers accélèrent la productivité, stimulent l’innovation et transforment les apprentissages en actions concrètes et durables.

Témoignages

"Très bonne formation."
Anonyme