Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs

Description de la formation

Que vous soyez dans un contexte agile ou autre de gestion de projets, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à analyser, documenter et modéliser les besoins d’affaires et les idées de solutions pour les utilisateurs.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir et analyser les besoins d’affaires;
  • Préciser et documenter les objectifs, la valeur ajoutée ou les bénéfices attendus;
  • Analyser et de modéliser les processus et exigences d’affaires;
  • Spécifier les exigences d’affaires sous une forme compréhensible pour les équipes techniques.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Toute personne qui intervient directement ou indirectement dans l’analyse et/ou la réalisation des besoins d’affaires ou fonctionnels, ex.: chargés de projet, analystes, développeurs, Scrum Masters, Product Owners, Team Lead.

Particularité

Cette formation s’inscrit dans une série de formations conçues pour vous aider à développer vos compétences en analyse et conception de solutions informatiques, suivant un ordonnancement typique des projets. Ces formations sont conçues pour soutenir votre développement professionnel actuel et futur. Voici les formations proposées :
1. Analyse d’affaires (PER-032)
2. Analyse fonctionnelle (PER-739)
3. Architecture de micro-services (PER-798)
4. Architecture d'entreprise (PER-215)
5. Architecture de solutions (PER-216).

    Introduction à l’analyse d’affaires

    • Rôles dans une approche traditionnelle et agile
    • Responsabilités de l'analyse d'affaires
    • Compétences recherchées

    Étude de cas : analyser le contexte d’affaires

    • Analyse de l’environnement externe et interne
    • Identifier les problèmes ou défis à relever
    • Déterminer les objectifs à atteindre

    Étude de cas: analyser les besoins d’affaires

    • Le persona : identifier l’utilisateur et définir son profil
    • Le parcours : décrire les principales activités de l’utilisateur
    • L’expérience : comprendre le vécu de l’utilisateur
    • Les besoins : identifier les opportunités en fonction de l’expérience vécue
    • Documentation : découper et rédiger les besoins dans un contexte agile ou non

    Étude de cas : modéliser des exigences d’affaires

    • Délimiter l’objectif, donc la portée
    • Identifier les acteurs et leurs activités
    • Ordonnancer les activités
    • Modéliser le processus
    • Valider les exigences
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Daniel est très dynamique et passionné, ce qui nous incite à en apprendre davantage et à échanger en groupe tout au long de la formation."
Roxanne Bourgault, UV ASSURANCE

"Daniel Tremblay enrichit la formation de par son expérience et par son expertise riche."
Lidwyne, DESJARDINS

"Contenu enrichissant et outils dont on a besoin afin d'exercer notre travail en tant qu'analyste d'affaires."
Anonyme

"L'animateur a su garder mon attention et était très attentif. Les poses étaient bien placées Les outils sont simples à comprendre"
Ben Maméry, VILLE DE MONTRÉAL

"Très bonne formation! Les différents ateliers nous ont permis de mettre en pratique tout de suite les différents aspects vu en cours. Merci au formateur et Bravo ! Bonne continuation."
Anonyme