Planifier et animer les réunions Teams

Description de la formation

Les réunions virtuelles sont devenues pratiques courantes au cours des dernières années. Lancer une réunion instantanée dans Teams se fait en un clic de souris. Toutefois, préparer une réunion dans Teams, en déterminant les personnes participants et les rôles de celles-ci n'est pas toujours si simple.

Dans cette formation, nous verrons comment planifier et paramétrer les réunions Teams, en utilisant Outlook et Teams. Nous verrons les éléments essentiels au processus, comme la convocation elle-même avec la transmission du lien de la rencontre, la gestion des options de réunion (dont la salle d'attente), l'attribution des rôles, les permissions ainsi que les outils d'animation pendant la rencontre.

Bien que Teams puisse être utilisé dans un contexte personnel, l'objet de la formation concerne Teams dans le cadre d'une utilisation avec l'environnement Microsoft 365 professionnel ou scolaire.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer un rendez-vous de type Réunion Teams à partir de Teams ou d’Outlook;
  • Utiliser les réunions Teams avec ou sans événement dans l'agenda;
  • Déterminer et appliquer les options de réunion en fonction du contexte de la rencontre et des rôles des personnes participantes;
  • Préparer le déroulement de la réunion et l'animer avec les outils et applications Teams.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les utilisateurs et utilisatrices de l’environnement M365 professionnel ou scolaire, qui souhaitent acquérir les bonnes pratiques pour la planification et le déroulement des réunions Teams.

Particularité

Vous devez posséder un compte Microsoft 365 professionnel ou scolaire et savoir naviguer dans Teams de façon autonome, notamment pour les conversations privées ou dans les équipes.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. La plateforme Teams sera utilisée pour cette formation.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Valider le contexte de la réunion

    • Organisateur, participants, mode de connexion, documents.

    Convoquer une réunion par Outlook et Teams

    Gérer les options et paramètres de la réunion

    • Interactions, participants, périphériques, autorisations, liste des personnes participantes, l'historique de la réunion, etc.

    Animer les outils de réunion

    • Modifier l'affichage des caméras, sondages Forms, partage d'écran, salles pour petits groupes, conversation, enregistrement, transcription, etc.
Sandra Bisson

Sandra Bisson

B.A.A. (Gestion de l’information et des systèmes)

Évoluant depuis 20 ans en TI, Sandra a toujours eu une oreille attentive pour les besoins de ses clients, collègues et utilisateurs. Que ce soit comme analyste fonctionnelle, en pilotage ou en assurance qualité, elle a toujours veillé à ce que les outils soient au service des gens. Sandra accompagne les entreprises dans la mise en place des produits de l'environnement Microsoft 365 et propose des formations visant à soutenir les individus dans leur appropriation de ces technologies.

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Excel : analyse de données
Excel BI : Power Query et Power Pivot
MS Project : gérer des projets