Microsoft365 Copilot : productivité et pratiques responsables

Description de la formation

Dans un environnement de travail où les outils numériques sont essentiels, Microsoft 365 Copilot transforme l’utilisation des applications bureautiques en intégrant l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches, générer du contenu et améliorer la productivité.

Cette formation vous permettra d’explorer les fonctionnalités de Copilot et de développer des stratégies pour l’intégrer efficacement dans vos pratiques professionnelles, afin d’adopter une utilisation responsable et critique de l’IA au quotidien.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les capacités actuelles de l’intelligence artificielle dans l’écosystème Microsoft 365.
  • Formuler des requêtes efficaces dans Copilot Chat en tenant compte des bonnes pratiques, des limites de l’outil et des principes de confidentialité.
  • Utiliser Copilot dans les principales applications M365 (Outlook, Excel, Word, PowerPoint, Teams), de façon responsable et adaptée à son rôle professionnel.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel

Clientèle visée

Toute personne utilisant la suite Microsoft 365 incluant Copilot pour ses tâches professionnelles (tous secteurs d’activité) et administrateurs souhaitant expérimenter les capacités de Copilot pour le travail quotidien.

Particularité(s)

Pour vivre une expérience d’apprentissage optimale, il est fortement recommandé d’avoir :
- Une connaissance de base des outils de la suite Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams).
- Un accès à Copilot Chat : https://m365.cloud.microsoft/chat

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction à l’IA dans Microsoft 365

    • Comment fonctionne un grand modèle de langage
    • Distinction entre ChatGPT, Microsoft Copilot et autres outils d’IA

    Utilisation de Copilot Chat

    • Requêtes types dans Copilot Chat
    • Confidentialité des informations
    • Bonnes pratiques et limites de conception de requêtes
    • Création et gestion de bloc-notes
    • Utilisation des agents Copilot
    • Formulation de requêtes adaptés à des scénarios métier

    Utilisation de Copilot dans les applications M365

    • Outlook : rédaction et synthèse de courriels
    • Word : création de documents à partir de points clés
    • Excel : analyse de données, génération automatique de rapports
    • PowerPoint : création de contenu et suggestions visuelles
    • Teams : résumés de réunions, suivi des actions
    • Cas d’usage combinés (workflow cross-applications)

    Bonnes pratiques, limites et gouvernance

    • Confidentialité, validation humaine, esprit critique
    • Gouvernance et rôles clés à définir en entreprise
    • Guide rapide des droits d’accès (Entra ID, MFA, DLP)

    Éthique, impact et perspectives

    • Discussion ouverte : enjeux éthiques, biais et responsabilité
    • Perspectives d’évolution et impact sur les processus internes
Matthieu Lirette-Gélinas

Matthieu Lirette-Gélinas

ing. M.ing.

Matthieu est un professionnel des données ayant accumulé plus de 12 ans d’expérience dans le marché manufacturier. Ingénieur de formation et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie, il a mis en place plusieurs processus d’analyses prédictives en plus de jouer un rôle crucial dans la résolution de centaines de problèmes de production, incluant des crises majeures. Matthieu est reconnu par ses pairs comme un excellent vulgarisateur et communicateur. Il servit notamment chez IBM, à l’Agence du revenu du Canada et Mercedes Benz en plus d’être tuteur pour les étudiants universitaires en statistiques.