Description de la formation
Cette formation permettra d’avoir une meilleure compréhension du rôle et des responsabilités du service d’approvisionnement afin de choisir les indicateurs appropriés qui serviront à mesurer la contribution et la performance de l’approvisionnement à la stratégie organisationnelle.
La sélection de bons indicateurs est un facteur clé de succès pour savoir si l’approvisionnement joue son rôle et contribue à la stratégie de l’organisation. En s’appuyant sur les meilleures pratiques et sur les attentes des personnes dirigeantes, on peut mieux comprendre comment ce service peut ajouter de la valeur à l’organisation. Cela permettra de bâtir un tableau de bord qui améliorera la communication et la gestion de l’image à l’interne.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Décrire le rôle et les responsabilités du service d'approvisionnement.
- Identifier les attentes des dirigeants à l'égard du service d'approvisionnement.
- Expliquer les meilleures pratiques du domaine de l'approvisionnement.
- Décrire les habiletés et les profils recherchés pour travailler efficacement en approvisionnement.
- Sélectionner une liste d'indicateurs pertinents pour évaluer la performance du service d'approvisionnement.
- Élaborer un processus d'évaluation en 6 étapes, en se basant sur le rôle, les attentes, le profil des compétences, les indicateurs, la gestion de l’image et la communication des résultats.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Contenu livré de façon interactive avec le développement d’indicateurs et d’un tableau de bord développés selon les meilleures pratiques.
Exposé interactif (40 %) et exercices pratiques dont la création d’un tableau de bord (60 %)
Clientèle visée
Gestionnaires qui doivent évaluer la contribution et le rendement du service d’approvisionnement.
Particularité
Il est souhaitable que vous possédiez une bonne connaissance du plan stratégique, du rôle de l’innovation et des outils informatiques de gestion de l’approvisionnement de votre organisation, de même que les notions relatives à l’établissement d’un tableau de bord.