La salle Obeya: un outil pour aligner, mobiliser et améliorer en continu

Description de la formation

L’Obeya (terme japonais signifiant « grande pièce ») est un espace de management visuel où l’équipe — souvent multidisciplinaire — pilote la stratégie, l’exécution et l’amélioration continue dans un environnement commun, physique ou virtuel. Issu de la philosophie Toyota, le système Obeya s’appuie sur des pratiques éprouvées comme le Hoshin Kanri, le PDCA, l’A3 et les rituels de gestion quotidienne.

Contrairement aux tableaux de bord traditionnels, centrés sur les résultats a posteriori, une salle Obeya met l’accent sur les indicateurs de processus et d’opération, permettant un alignement quotidien de la stratégie à tous les niveaux de l’organisation.

Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un système Obeya, de distinguer ses composantes clés et d’en expérimenter la mise en œuvre. Vous verrez comment ce modèle favorise la clarté, la responsabilisation et la collaboration, tout en soutenant une culture d’amélioration continue.

Cette formation abordera également les enjeux humains liés au déploiement d’un Obeya et à la gestion du changement, car instaurer une Obeya, c’est avant tout transformer la manière dont une organisation réfléchit et agit ensemble.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les fondements et les composantes d’un système de gestion intégré (SIGP) et leurs liens avec les pratiques Lean et d’amélioration continue.
  • Identifier les leviers humains et organisationnels nécessaires à un déploiement réussi.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, responsables d’amélioration continue et leaders de projets souhaitant mieux comprendre les systèmes de gestion intégrée ou lancer ou bonifier un système d’Obeya dans leur organisation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Définition d’Obeya et de tout ce qui concerne les SIGP

    • Obeya
    • DMS : Daily Management System, Gestion du quotidien
    • Tableaux de bord de gestion
    • Cascade escalade
    • Indicateurs
    • Agile, scrum meeting, scrum board
    • Comprendre les notions d’indicateurs, KPI-USA ou KPI Toyota ?
    • SIGP
    • Balanced Score Card, Tableaux de bord équilibré

    Modèle Obeya robuste

    • Vision et stratégie (Hoshin)
    • Client et valeur (voice of customer)
    • Plan / roadmap
    • KPI ou KPI?
    • Résolution de problème A3/ amélioration continue
    • Conventions d’affichage visuel et données
    • Cascade / escalade

    Pratique d’Obeya

    • Montage d’un Obeya pour votre organisation
    • Partage avec le groupe

    Gestion du changement et appropriation

    • Résistance à utiliser des indicateurs
    • Résistance à s’engager
    • Aligner les réunions qui déraillent
Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil

MBA, Master Black Belt "Lean Six-Sigma"

Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations.