Description de la formation
Aménager ou réaménager des sites de manière à appliquer les principes de PCAM.
Au début des années 1970, C. Ray Jeffery a écrit une thèse selon laquelle il est possible par l'aménagement du milieu d'orienter les comportements des gens en favorisant les comportements attendus et en dissuadant, voir même éliminer, les comportements indésirables. Ainsi, lors de l'aménagement ou du réaménagement d'un site, il est possible de concevoir l'environnement de manière à orienter les comportements et/ou la criminalité. Souvent, des éléments de sécurité doivent être déployés après la conception d'un édifice ou d'un site. Cependant, PCAM permet de concevoir des sites beaucoup plus adaptés et sécuritaires en améliorant du même coup l'utilisation de l'espace tout en réduisant les dépenses de sécurité.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre ce qu'est la prévention de la criminalité ou des comportements par l'aménagement du milieu;
- Connaître les éléments théoriques de cet outil de conception;
- Définir ses besoins en matière PCAM;
- Être en mesure d'appliquer ces stratégies lors de la conception d'un site ou de son réaménagement;
- Être en mesure d'expliquer le principe PCAM aux gestionnaires de projet.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Exposés interactifs avec télés voteurs;
Études de cas
Clientèle visée
Gestionnaires de projet, architectes, ingénieurs et ingénieures en construction, ingénieurs et ingénieures en bâtiment, toutes personnes intéressées par PCAM.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.