Toyota Kata : résolution de problème et coaching
Description de la formation
Le Toyota kata permet rapidement aux organisations de cibler les efforts d’amélioration continue et de soutenir le système de gestion au quotidien; c’est le lien entre le management et l'amélioration de la performance à tous les jours!
Le Toyota kata se compose de deux routines, le kata d’amélioration et le kata de coaching. Le kata d’amélioration est une routine simple et efficace qui cherche de façon systématique, grâce à des cycles courts de résolution de problèmes, contrairement à des projets qui s’éternisent, à éliminer les obstacles qui se dressent pour arriver à notre cible. Les cinq questions kata de coaching permettent de supporter l’améliorateur ou l'amélioratrice pendant son travail tout en mettant l’accent sur les apprentissages résultants de chaque amélioration réalisée pour rencontrer la performance visée.
Cette formation vous permettra de contrer le problème principal de l'amélioration : la planification et l'implantation qui s'éternisent. Avec le même esprit de l'implantation de projet en mode Agile par cycles courts visant un objectif global à long terme, la formation apporte les outils nécessaires autant pour résoudre un problème que d'aider les autres à le faire par des techniques de coaching basées sur l'art de poser les bonnes questions au bon moment!
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer ce qu'est le Toyota kata.
- Mettre en place une routine de résolution de problème.
- Poser des questions de coaching.
- Démarrer un premier storyboard pour le ramener dans son organisation et continuer à le mettre en œuvre
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Autoévaluation
Clientèle visée
Gestionnaires, spécialistes, conseillers et conseillères en amélioration continue
- Établissement de la vision
- Monter le StoryBoard
- Évaluer la condition actuelle
- Établir le défi
- Séparer le défi en conditions cibles
- Établir les indicateurs de résultats et de processus de la condition cible
- Définir un obstacle
- Sélectionner un seul obstacle à la fois
- Identifier en quoi c’est un obstacle
- Préparer les cycles d’expériences - Description de l’essai/expérience, prévoir le résultat attendu, décrire ce qui est arrivé, comprendre clairement les apprentissages
- Préparer le prochain cycle d’expérience
- Utiliser les 5 questions de coaching
- Maitriser l’art de poser les bonnes questions au bon moment afin d’enrichir les cycles de coaching
Jean-Marc Legentil
MBA, Master Black Belt "Lean Six-Sigma"
Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication depuis plus de 30 ans.
Il a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations.
Témoignages
"Merci pour la formation. Tout est clair et précis et j'ai hâte d'utiliser les connaissances acquises en pratique, pour mes projets. J'ai beaucoup aimé les exercices pratiques de coaching kata."
Anonyme
"C'est une bonne formation et je la recommande fortement à mes collègues. La qualité du partage est intéressante et efficace pour rendre la formation très plaisante."
Anonyme
"Très bonne formation et formateur, les explications sont claires et les exemples donnés sont concrets et applicables à la réalité du milieu de travail. Les exercices sont une bonne mise en pratique. On part avec un bon bagage pour la suite."
Anonyme