Toyota Kata : résolution de problème et coaching

Description de la formation

Le Toyota kata permet rapidement aux organisations de cibler les efforts d’amélioration continue et de soutenir le système de gestion au quotidien; c’est le lien entre le management et l'amélioration de la performance à tous les jours!

Le Toyota kata se compose de deux routines, le kata d’amélioration et le kata de coaching. Le kata d’amélioration est une routine simple et efficace qui cherche de façon systématique, grâce à des cycles courts de résolution de problèmes, contrairement à des projets qui s’éternisent, à éliminer les obstacles qui se dressent pour arriver à notre cible. Les cinq questions kata de coaching permettent de supporter l’améliorateur ou l'amélioratrice pendant son travail tout en mettant l’accent sur les apprentissages résultants de chaque amélioration réalisée pour rencontrer la performance visée.

Cette formation vous permettra de contrer le problème principal de l'amélioration : la planification et l'implantation qui s'éternisent. Avec le même esprit de l'implantation de projet en mode Agile par cycles courts visant un objectif global à long terme, la formation apporte les outils nécessaires autant pour résoudre un problème que d'aider les autres à le faire par des techniques de coaching basées sur l'art de poser les bonnes questions au bon moment!

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer ce qu'est le Toyota kata.
  • Mettre en place une routine de résolution de problème.
  • Poser des questions de coaching.
  • Démarrer un premier storyboard pour le ramener dans son organisation et continuer à le mettre en œuvre

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, spécialistes, conseillers et conseillères en amélioration continue

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Établissement de la vision
    • Monter le StoryBoard
    • Évaluer la condition actuelle
    • Établir le défi
    • Séparer le défi en conditions cibles
    • Établir les indicateurs de résultats et de processus de la condition cible
    • Définir un obstacle
    • Sélectionner un seul obstacle à la fois
    • Identifier en quoi c’est un obstacle
    • Préparer les cycles d’expériences - Description de l’essai/expérience, prévoir le résultat attendu, décrire ce qui est arrivé, comprendre clairement les apprentissages
    • Préparer le prochain cycle d’expérience
    • Utiliser les 5 questions de coaching
    • Maitriser l’art de poser les bonnes questions au bon moment afin d’enrichir les cycles de coaching
Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil

Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations.