Description de la formation
Cette formation vous permettra de vous familiariser, de comprendre et d'utiliser adéquatement différents articles du Code et les particularités qui s'y rattachent.
L'électricité dans un bâtiment peut sembler complexe au premier regard. Une compréhension adéquate associée à des outils de calculs appropriés vous aidera à mieux comprendre l’électricité et les normes qui s’y rattachent. En somme, cette formation, qui est plus pratique que théorique, permettra d'éviter les erreurs les plus communes. Ces erreurs peuvent devenir très coûteuses pour les différents intervenants et intervenantes comme les ingénieurs et ingénieures, les entrepreneurs et entrepreneures, les électriciens et électriciennes, etc.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Effectuer les différents calculs associés aux articles du Code qui s'y rattachent;
- Valider les calculs associés au plan électrique à l'aide d'outils appropriés et simples d'utilisation.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Étude de cas
Clientèle visée
Ingénieurs et ingénieures, technologues et proches collaborateurs et collaboratrices qui ont des connaissances de base en électricité de construction telles que la loi d'ohm, la loi puissance, etc. Une certaine habileté en mathématique est requise.
Particularité
Il n'est pas obligatoire d'avoir pris connaissance du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité pour suivre cette formation. Une calculatrice est requise.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.