Pour des réunions efficaces et productives

Description de la formation

Est-ce que vous vous trouvez dans l’une de ces situations : vous souffrez de réunionite, certaines rencontres s’étirent inutilement, des discussions n’avancent pas efficacement ou le climat de vos rencontres nuit à la performance de l’équipe?

La réunion est un espace de communication permettant la diffusion d'informations, l’échange d’opinions et la prise de décisions.

Dans cette formation, nous aborderons les meilleures pratiques pour favoriser l’engagement des participants et optimiser le déroulement pour gagner en efficacité.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Optimiser la performance des réunions;
  • Favoriser l’implication et mobiliser les participants;
  • Dégager des rendements stratégiques.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu

Les participants font une introspection au niveau de leurs réunions actuelles, élaborent un ordre du jour plus ciblé, définissent des messages clairs, apprivoisent des techniques d’animation éprouvées et reçoivent de nombreuses rétroactions à toutes les étapes.

Clientèle visée

Professionnels devant animer des réunions en milieu de travail, notamment pour les coordonnateurs, chefs d’équipe, chargés de projets et gestionnaires.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    1. Garantir l’ambiance

    2. Fixer les objectifs

    3. Favoriser la collaboration

    4. Prévoir la logistique

    5. Déterminer le contenu

    6. Bâtir le déroulement

    7. Comprendre les participants

    8. Faciliter et engager

    9. Gérer les réactions

    10. Assurer les suivis

Nathalie Lecours

Nathalie Lecours

B.A.A., CRHA, Coach ACC

Fondatrice entrepreneure et propriétaire consultante depuis 2005, madame Lecours supporte les leaders dans le développement de leur entreprise par le biais des ressources humaines. Détenant 30 ans d’expérience comme praticienne et experte en gestion des ressources humaines, madame Lecours est diplômée du programme Conseils du Groupe Conseil CFC en plus de détenir une certification ACC en coaching et d’être membre de l’International Coach Federation.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Excellent formateur! Dose bien la présentation de la matière avec les exercices. De plus, sa façon d'interagir avec les gens ayant suivi la formation sert d'exemple à la formation. Bravo!"
Anonyme

"Le formateur est super, à l'écoute, sympathique, dynamique, expert. Qui aurait cru qu'une formation sur les réunions virtuelles pouvait être à ce point intéressante! De plus, il s'agit d'une formation très concrète et pratico-pratique."
Anonyme

"Le formateur connaît bien son domaine et sait garder l’attention. Je recommande cette formation. "
Francois, COFOMO

"Formateur compétent et formation pertinente. Je la recommande à tous les professionnels. "
Tayeb, HYDRO-QUÉBEC