Coaching et rétroaction : pour le développement optimal de ses joueurs clés!

Description de la formation

Perfectionnez vos compétences en coaching et donnez-vous l’occasion de les mettre en pratique pour accompagner vos ressources dans le développement de leurs compétences

Devenez un coach inspirant pour accompagner vos ressources avec brio dans le développement concret de leurs compétences.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier le coaching des autres approches d’accompagnement;
  • Distinguer votre rôle de superviseur et de coach;
  • Reconnaître de bonnes démarches de coaching individuel à l’aide de démonstrations;
  • Mener des séances de coaching individuel adaptées au niveau d’autonomie de la personne coachée dans des situations courantes issues de votre réalité;
  • Perfectionner vos habiletés/compétences clés en coaching : écoute active, questions efficaces et « feedback » constructif.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Jeu de rôle
  • Simulation
  • Autoévaluation

Présentations; auto-évaluations; exercices en dyades; pratiques de coaching individuel en triades : un coach, une personne coachée et un observateur avec rétroaction de l’animatrice-coach; participation à un coaching d’équipe; échanges en plénière.

Clientèle visée

Gestionnaires de tous niveaux

    Qu’est-ce que le coaching?

    • Définition et distinctions entre le coaching et les autres modes d’accompagnement.

    Particularités du coaching en entreprise

    • Conditions de succès et modes de coaching.

    Principaux rôles des gestionnaires

    • Distinctions entre les rôles de leader, superviseur, communicateur et coach.

    Les étapes du processus de coaching

    • Préparation, la mise en œuvre et le suivi.

    Les qualités et compétences d’un coach

    • L’art de donner du « feedback » constructif;
    • L’écoute bienveillante avec tous ses sens;
    • L’art de poser des questions efficaces.

    Un mot sur le coaching d’équipe

    • Distinction entre l’animation et le coaching d’une équipe.
Marie-Christine Girouard

Marie-Christine Girouard

Marie-Christine possède une expérience diversifiée, ici comme à l’étranger. Elle conçoit et anime des formations interactives et participatives, en leadership authentique et éthique, en gestion proactive et mobilisation d’équipe ainsi qu’en coaching et rétroaction, pour ne nommer que celles-ci. Dans la même veine, elle accompagne en coaching des entrepreneurs, des professionnels et des dirigeants de tous niveaux pour l’essor du leadership qui leur est propre ainsi que pour le développement de leurs talents et compétences de tous ordres.

Témoignages

"Très satisfaite de la formation. Formatrice compétente, crédible et suscite l'intérêt. "
Laurence, CIUSSS DE-L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

"J'ai suivi cette formation à distance de deux jours avec le plus grand intérêt. Non seulement, je ressors grandi et j'ai hâte de mettre en application le tout dans mon quotidien lorsque cela sera nécessaire, de manière adéquate. L'animation et les études de cas concrets sont un réel plus à mon appropriation. Un merci particulier à Marie Christine pour son enthousiasme et sa joie de communiquer."
Anonyme

"Super, dynamique, je repars avec plein d'outils!"
Anonyme