Description de la formation
En 2020, les Baby-Boomers ne représenteront plus que 15% de la main-d'oeuvre dans nos entreprises. Les Y, nés entre 1977 et 1995, seront alors en plus grand nombre, soit 40% de la main-d'oeuvre. Et les Z sortent de l'école et arrivent dans nos organisations. Cet inversement de la pyramide qui s'installe progressivement n'est pas sans créer des remises en question importantes en termes de gestion. Mais sommes-nous si différents?
Cette formation permettra aux participants
• de prendre conscience que la compréhension des différentes générations est un atout.
• d'apprendre à travailler avec les différences, car la diversité est une richesse et une influence positive.
• d'améliorer ses façons de communiquer entre générations, car la communication et l’ouverture d’esprit sont la clé d’une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Associer des caractéristiques aux différentes générations.
- Prendre conscience des paradigmes qui influencent le climat d’une équipe multigénérationnelle.
- S’outiller pour mieux gérer les conflits générationnels.
- Prendre connaissance de différentes méthodes pour gérer des équipes multigénérationnelles.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Étude de cas
Présentations et échanges 35%, exercices en sous-groupes 35%, études de cas 30%.
Clientèle visée
Toute personne ayant à gérer des équipes multi générationnelles