L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie

Description de la formation

Développer vos habiletés et vos compétences interactionnelles afin de maintenir le dialogue, même lors de situations difficiles.

Vous faire entendre et respecter en vous affirmant d'une façon appropriée à chacune des situations.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Employer une approche positive tout en étant direct dans vos interactions.
  • Défendre votre point de vue, formuler votre désaccord et exprimer un refus de façon constructive.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentations et échanges (30%), jeux de rôle et mises en situation (20%), débat (20%), exercice en sous-groupes (30%)

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    L'approche assertive

    • Comportement direct comparativement à assertif
    • Situations nécessitant une approche directe et assertive

    Modélisation des méthodes

    • Obtenir sans imposer, diriger sans dictature
    • Situations délicates : réunion avec la hiérarchie, gestion de conflit, négociation, débat argumentaire
    • Savoir obtenir en sachant dire
    • Rétroaction structurée

    Développer votre assertivité

    • Orienter et maintenir le dialogue
    • Analyser, agir en temps réel
    • Débattre de ses idées et les vendre

    Savoir dire non, sans pression

    • Savoir réfuter de façon respectueuse
    • Influence oui, manipulation non

    Avoir de l'impact : devenir un joueur majeur

    • Pour un argumentaire percutant
    • Savoir demander et savoir refuser sont au coeur des stratégies d'influence
    • Améliorer votre façon de faire, votre façon d'être

    Assumer ses idées, défendre son point de vue

    • Pour surmonter des situations délicates et difficiles
    • Affirmez-vous en vous exprimant clairement
    • Reconnaître ses émotions et celles de l'autre

    Utiliser vos compétences d'assertivité en situation réelle

    • Opter pour de nouveaux comportements
    • Choisir une attitude responsable et respectueuse
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Wow! Un gros wow! Le formateur maîtrise totalement son contenu et sa façon de le livrer est irréprochaible, personnalisée et on sent qu'il a à coeur le succès et la croissnce de ses élèves! Merci pour les suggestions de lecture et tes conseils de la fin. "
Crystelle, DIALOGUE TECHNOLOGIES

"Une formation pleine de sens. Un formateur stimulant, à sa place, connaisseur de sa matière et très bon vulgarisateur."
Andréanne, CENTRE DE RÉADAPTATION LUCIE-BRUNEAU DU CIUSSS CENTRE

"Toujours les formations d’ETS Formation sont pertinentes. Des formateurs avec de réelles expériences, contenu de qualité et des sujets qui touchent notre quotidien de gestionnaires. Merci de nous rendre meilleurs une formation à la fois!"
Mélanie, GELPAC INC.

"La formation était vraiment super intéressante. J’en ai beaucoup appris et le formateur est pertinent et crédible dans ses propos. La formation a été donnée avec dynamisme, donc jamais de moments ennuyants. Vraiment une superbe expérience enrichissante! Merci beaucoup!"
Anonyme