Optimiser la gestion d’un portefeuille de projets

Description de la formation

Mettre en place la gestion du portefeuille de projets de l’organisation afin d'en assurer l'alignement sur votre stratégie d'affaires.

Résoudre le casse-tête de la gestion d’un portefeuille de projets, depuis la sélection des projets, leur priorisation, leur exécution jusqu’à leur fermeture (Enterprise Project Portfolio Management).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les organisations dans la gestion d’un grand nombre de projets;
  • Expliquer les étapes de mise en place d'une gestion de portefeuille de projets;
  • Identifier les solutions applicables à l’organisation;
  • Établir une feuille de route pour la mise en place ou l’optimisation de la gestion du portefeuille de projets de l’organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration

Exposé interactif (55 %), étude de cas (35 %), auto-évaluation (5 %), plan d’action (5 %)

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires et gestionnaires de projet

    Enjeux de la gestion d’un portefeuille de projets

    • Déséquilibre entre les projets souhaités et les moyens disponibles pour les réaliser;
    • Identification des impacts de ne pas gérer le portefeuille de projets, constats des participants;
    • Mesure de la maturité de la culture organisationnelle en gestion par projet;
    • Évaluation de la maturité en gestion par projet de votre propre organisation.

    Éléments de gestion à prendre en compte

    • Arrimage de la gestion du portefeuille de projets à la stratégie d’affaires de l’organisation;
    • Uniformisation et simplification de la description des initiatives de projet;
    • Évaluation de la contribution des initiatives de projet à l’atteinte des objectifs d’affaires;
    • Estimation des ressources requises pour réaliser l’initiative;
    • Établissement de la faisabilité sur les plans : financier, technologique, humain, temporel.

    Optimisation de la gestion du portefeuille de projets

    • Modélisation du portefeuille dans un outil;
    • Tester différents scénarios « what if » : budget, RH, calendrier;
    • Raffinement de la sélection finale;
    • Gestion des initiatives reportées « backlog ».

    Étapes de la mise en place d’une gestion de portefeuille de projets

    • Définition du cycle de vie des projets;
    • Développement d’une gouvernance de gestion du portefeuille (« gating process »).

    Survol des solutions

    • Identification des avantages d’utiliser les outils informatiques.

    Établissement de votre feuille de route

    • Définition de votre solution et de votre feuille de route pour la mise en place ou l’optimisation de la gestion du portefeuille de projets de votre organisation.
Frederick H. Stoltz

Frederick H. Stoltz

PMP, ITIL

Possédant plus de 30 années d’expérience en gestion de Portefeuille (PPM), de Programme et de Projets, Frédérick est certifié PMP ® par le PMI® (2003) et « ITIL Foundation » (2007). Il a débuté sa carrière en tant que chargé de cours en informatique à l’université Concordia avant de devenir praticien en gestion de projet lorsqu’il a débuté sa carrière chez Bell Canada (Bell Sygma/CGI) en travaillant comme expatrié à l’international.