PCO : jouer efficacement son rôle de contrôleur de projet

Description de la formation

Initier, planifier, mettre à jour, contrôler un projet et rendre compte de son état de santé sur 360 degrés.

Accroître l'efficacité du chef de projet en déléguant les tâches de contrôle et de suivi des projets à son copilote : le PCO.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les tâches du PCO au cours du cycle de vie du projet;
  • Utiliser les techniques de planification les plus fréquentes;
  • Concevoir et utiliser des gabarits de documents de gestion de projet;
  • Concevoir et utiliser les registres importants du projet;
  • Déterminer le partage de responsabilités entre le chargé de projet et le PCO.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Exposé interactif (45 %), étude de cas (15 %), travail en équipes (30 %), auto-évaluation (5 %), plan d’action (5 %)

Clientèle visée

Contrôleurs de projet, gestionnaires de projet, gestionnaires et professionnels

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Tâches du PCO au cours du cycle de vie du projet;
    • Méthodes de planification;
    • Techniques de planification;
    • Étapes de la création du plan de projet;
    • Étapes de la mise à jour du plan de projet ;
    • Analyse du plan de projet;
    • Conception et utilisation des gabarits de documents de gestion de projet;
    • Conception et utilisation des registres du projet;
    • Interactions avec le chargé de projet et partage de responsabilités.
Frederick H. Stoltz

Frederick H. Stoltz

PMP, ITIL

Possédant plus de 30 années d’expérience en gestion de Portefeuille (PPM), de Programme et de Projets, Frédérick est certifié PMP ® par le PMI® (2003) et « ITIL Foundation » (2007). Il a débuté sa carrière en tant que chargé de cours en informatique à l’université Concordia avant de devenir praticien en gestion de projet lorsqu’il a débuté sa carrière chez Bell Canada (Bell Sygma/CGI) en travaillant comme expatrié à l’international.

Témoignages

"Excellente formation. Parmi les meilleurs que j’ai suivies! Merci"
Eve, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL