Gérer les conflits éthiques dans les organisations : repères, outils et stratégies

Description de la formation

Comment gérer les exigences incompatibles de deux parties impliquées dans un projet? Devrais-je lancer l’alerte sur une pratique répréhensible dans mon organisation, et par quel moyen? Comment savoir si je m’adonne à de la fraude grise, et que faire si je suis impliqué dans une telle pratique? Quelles sont mes responsabilités face à la protection de l’environnement, du public et de mon organisation?
Cette formation vous permettra d’analyser certains conflits éthiques fréquents en milieu professionnel, en portant une attention particulière aux situations vécues de manière récurrente dans le domaine du génie au Québec. Des pistes d’action seront proposées, tant pour résoudre ces conflits que pour les prévenir.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser les dimensions individuelles et organisationnelles qui contribuent à l’émergence de conflits éthiques dans la pratique professionnelle.
  • Mobiliser les outils de l’éthique pour dénouer des conflits.
  • Distinguer les approches de résolution et de prévention des conflits éthiques.
  • Identifier des stratégies efficaces pour prévenir certains types de conflits éthiques récurrents dans son contexte de travail.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

Clientèle visée

Personnes détentrices d’un diplôme en génie, personnes professionnels membres d’un ordre, ingénieurs membres de l’OIQ, gestionnaires, conseillers en éthique, etc.

    LES CONFLITS ÉTHIQUES RÉCURRENTS EN INGÉNIERIE

    • Qu’est-ce qu’un conflit éthique et comment délibérer pour le résoudre?
    • Les stades de la pensée morale
    • Les aspects individuels et institutionnels d’un conflit éthique
    • La distinction entre résolution et prévention des conflits
    • La mise en application de ces directives dans des exemples concrets

    APPLICATION DE CES OUTILS À VOS SITUATIONS

    • Partage d’expériences sur les conflits éthiques
    • Atelier de réflexion sur la résolution et la prévention des conflits
Thomas Mekhaël

Thomas Mekhaël

Thomas Mekhaël est professeur enseignant à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Diplômé en philosophie de l'Université de Montréal, il est spécialisé dans les domaines de l'éthique professionnelle, de l'éthique des institutions et de la responsabilité sociale en ingénierie. Co-auteur de L’éthique et le génie québécois (PUQ, 2024), il conçoit et anime des cours et des formations qui outillent les ingénieurs et les gestionnaires à relever les défis éthiques et socio-techniques de leur pratique. Son approche combine analyse critique, études de cas et mise en contexte des enjeux contemporains afin de favoriser des décisions responsables et éclairées.