Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques

Description de la formation

Pour rester compétitive et performante, l’organisation d'aujourd'hui doit assurer la performance et la compétence de ses collaborateurs. Pour ce faire, la formation demeure un choix efficace et un moyen indispensable, qu'elle soit en salle ou à distance.

On dit que la formation se justifie par l'utilisation que l'on en fait. Alors, comment s'assurer de développer des formations efficaces, dynamiques et pertinentes?

C'est la question à laquelle nous répondrons en vous proposant une méthode, qui est à la fois structurée et flexible, de même que des outils et conseils pratiques qui ont été largement expérimentés sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser une démarche efficace pour concevoir une activité de formation.
  • Définir des objectifs pédagogiques selon les apprentissages visés et utiles à l’évaluation de l’efficacité de la formation.
  • Choisir les stratégies qui conviennent aux objectifs poursuivis et selon les contenus à transmettre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes ayant à concevoir des sessions de formation en entreprise; gestionnaires, professionnels, chargés de projet, tous secteurs confondus.

Particularité

Le contenu de la formation est pertinent autant pour les formations en salle que les classes virtuelles.

    • Les besoins de l'apprenant adulte
    • Le processus d'ingénierie de la formation
    • L'analyse de besoin de la formation
    • Les objectifs d'apprentissages
    • La recette (OCSA)
    • L'évaluation de la formation

    Coffre à outils

    • Modèles d'analyse de besoin, simple et détaillé
    • Aide-mémoire sur les objectifs d'apprentissage
    • Procédure pour concevoir une carte-mentale
    • Grille de panification de la conception (devis)
    • Manuel du participant
Fanie Parent

Fanie Parent

CRHA, M.Éd

Passionnée du développement des compétences et de la formation en ligne. Spécialiste de la conception de formation sur mesure dans tous les formats (vidéo, en ligne, en classe, en coaching, en codéveloppement, etc.) ainsi qu'en animation de formation, formation de formateurs et formation de concepteurs. Diplômée en Relations industrielles et Maitre en Éducation, profil gestion de la formation. Membre de l’ordre des CRHA et formatrice agrée par la CPMT aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. En processus de certification par l'international coach fédération.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ