La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel
							
								
									
										Description de la formation
En avez-vous assez de gaspiller de l’argent sur des formations qui ne changent rien à vos résultats organisationnels? De voir les employés perdre leur temps dans des classes ou devant des cours en ligne sans que leur comportement change ou leur performance s’améliore? Et si le problème était la façon dont vous abordez l’apprentissage dans votre organisation?
Cette formation s’adresse à toute personne qui doit gérer la formation ou une équipe de formation, qu’ils soient nouveaux ou non dans leur rôle, et qui veut adopter une approche plus stratégique de la formation. 
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Positionner la fonction formation comme partenaire stratégique dans l'organisation.
- Élaborer une stratégie d'apprentissage organisationnel.		
- Analyser les besoins d'apprentissage dans l'organisation.		
- Planifier le transfert des apprentissages en s'appuyant sur un processus d'ingénierie de la formation.
- Évaluer les résultats des initiatives d'apprentissage organisationnel.				
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Autoévaluation
Clientèle visée
Conseillers et conseillères en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation, conseillers et conseillères RH
									 
								 
									
										
											
												Valorisation du capital compétences d’une organisation
-  Capital humain et capital compétences
-  Culture d’apprentissage
Élaboration d’une stratégie d’apprentissage organisationnel
-  Transfert des apprentissages
-  Organisation apprenante et processus d’apprentissage organisationnel
-  Analyse des besoins organisationnels d’apprentissage
Positionnement stratégique de la fonction formation
-  Finalités, défis et perspectives de la fonction formation
-  Parties prenantes, rôles et responsabilités
-  Stades de maturité
Optimisation du processus d'ingénierie pour viser le transfert
-  Modèles d’ingénierie de la formation
-  Analyse d’une demande de formation
-  Analyse des besoins pour une formation
-  Objectifs et principes d’apprentissage
-  Modalités de formation et d’évaluation
-  Conditions de transfert des apprentissages
Évaluation des résultats d’une initiative de formation
-  Principes et modèles d’évaluation de la formation
 
										 
									 
								 
									
										Maryse Samson
Spécialiste de formation et du développement professionnel depuis plus de 25 ans, Maryse possède une solide expérience en direction et en conception de programmes de formation et en développement des compétences. Formatrice, coach de formateurs, responsable de programmes et directrice d'un Centre universitaire de formation continue, Maryse se spécialise également dans le système professionnel québécois par une expérience de plus de 15 ans au sein des ordres professionnels. Formatrice, conceptrice, coach et directrice de programme. Maryse a joué plusieurs rôles clés au cours de sa carrière et depuis quelques années elle se concentre davantage sur le volet stratégique de la formation.
									 
								 
									
										
										
											
Admissibilité
										Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
									 
								 
							 
						 
							Témoignages
"Merci, cette formation m'a permise de revoir des notions que je ne mettais plus en pratique et aussi de nouvelles façons de faire. Je repars avec le sentiment de mission accomplie. Merci Geneviève et Maryse, vous avez contribué à rendre l'expérience encore meilleure."
Anonyme