Description de la formation
Dans un contexte d’affaires de plus en plus encadré par des critères environnementaux, les organisations doivent démontrer leur performance de manière crédible et structurée. Que ce soit pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre, accéder à de nouveaux marchés ou se conformer aux exigences réglementaires, les certifications et déclarations environnementales deviennent des leviers stratégiques incontournables.
Cette formation vous outillera pour explorer les usages possibles de ces outils dans votre stratégie d’affaires, afin de soutenir la prise de décision, de renforcer la crédibilité de vos communications environnementales et d’éviter les pratiques d’écoblanchiment.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Explorer les opportunités que les certifications et déclarations environnementales peuvent engendrer pour votre entreprise et identifier leurs usages stratégiques (écoconception, économie circulaire, approvisionnement responsable, etc.);
- Anticiper les nouvelles exigences ou initiatives environnementales, comme le passeport numérique de produit, et leurs impacts sur votre chaîne de valeurs;
- Communiquer de façon transparente et crédible votre performance environnementale, en mobilisant les bons outils et en évitant l’écoblanchiment.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Étude de cas
Clientèle visée
Personnes responsables de département et chargées de projet dans les départements suivants : environnement, développement durable, production, approvisionnement, recherche et développement, vente, marketing, communications.