Description de la formation
Le participant apprendra une méthodologie, selon les meilleures pratiques, pour développer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, alignés avec l'orientation stratégique de l'organisation.
Créer et développer votre tableau de bord pour évaluer la performance et communiquer efficacement les résultats de votre secteur de façon à les comprendre en un clin d'oeil.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Apprendre une méthodologie basée sur les meilleures pratiques pour créer un tableau de bord.
- Découvrir ce qu’est, ce que contient et à quoi sert un tableau de bord.
- Aligner votre tableau de bord sur la stratégie organisationnelle.
- Choisir des objectifs SMART.
- Choisir des indicateurs clés de rendement significatifs et visuels.
- Comment assurer le suivi et l’évaluation de la performance.
- Communiquer votre tableau de bord en un clin d’œil, un clic et de façon visuelle.
- Voir des exemples et des logiciels possibles.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Contenu livré de façon interactive où le tableau de bord et les indicateurs se créent à partir d’exercices cumulatifs alignés sur la stratégie de l’organisation.
Exposé interactif (55%), exercices (30%), étude de cas (15%)
Clientèle visée
Gestionnaire, professionnel, analyste, stratégiste, responsable de l’évaluation de la performance
Particularité
Requis pour ce cours :
Mission, vision, valeurs et objectifs de votre organisation et de votre service/département/unité/autres.
Savoir ce que vous voulez mesurer comme performance.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.