Description de la formation
Vous apprendrez une méthodologie, selon les meilleures pratiques, pour développer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, alignés avec l'orientation stratégique de votre organisation.
Créer et développer votre tableau de bord pour évaluer la performance et communiquer efficacement les résultats de votre secteur de façon à les comprendre en un coup d'oeil.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer ce qu'est un tableau de bord, ce qu'il contient et son utilité.
- Identifier les éléments requis pour la construction d'un tableau de bord.
- Apprendre une méthodologie basée sur les meilleures pratiques pour créer un tableau de bord.
- Aligner votre tableau de bord sur la stratégie organisationnelle.
- Choisir des objectifs SMART en fonction des axes stratégiques identifiés de l'entreprise.
- Sélectionner des indicateurs clés de rendement.
- Communiquer votre tableau de bord en un coup d’œil, un clic et de façon visuelle.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Contenu livré de façon interactive où le tableau de bord et les indicateurs se créent à partir d’exercices cumulatifs alignés sur la stratégie de l’organisation.
Exposé interactif (55 %), exercices (30 %), étude de cas (15 %)
Clientèle visée
Gestionnaires, professionnels, analystes, stratégistes, responsables de l’évaluation de la performance.
Particularité
Requis pour ce cours :
Mission, vision, valeurs et objectifs de votre organisation et de votre service/département/unité/autres.
Savoir ce que vous voulez mesurer comme performance.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.