Gérer une équipe à distance ou virtuelle

Description de la formation

Afin de relever le défi de la gestion d'équipe en contexte d'éloignement, en tant que leader, vous devez adapter vos pratiques et repérer les leviers d'action qui vous permettront d'assurer une saine gestion à distance.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Discerner les particularités de la gestion d'une équipe à distance dans sa complexité, sa diversité et son contexte;
  • Opter pour des moyens permettant de mieux communiquer et encadrer le personnel à distance.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaires d'équipe à distance

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Groupe ou équipe

    La gestion à distance : des spécificités et des avantages

    Les facteurs de succès

    Le nouveau rôle du gestionnaire

    • Adapter son style de leadership pour la gestion à distance
    • Entretenir des rapports clés pour renforcer la collaboration
    • Élaborer des procédures d'équipe pour optimiser son efficacité
    • Garder l'équipe motivée

    La confiance et ses règles

    La communication dans les équipes dispersées

    • Les outils à la disposition des équipes à distance
    • Suivre les progrès et les résultats
    • Les avantages et les inconvénients du courriel

    Promouvoir la cohésion dans les équipes à distance



Mots clés

télétravail

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Témoignages

"Je pense que j'étais plus à la recherche d'outils pour le travail à distance, mais le contenu de la formation m'a permis de réaliser qu'avant les outils, il y a toute la théorie concernant le travail à distance qui est nécessaire avant la mise en place d'outils. Je ressors satisfaite avec plus de connaissances pour pouvoir diriger et accompagner mon équipe dans ce nouvel environnement de travail. Merci beaucoup!"
Maud, ALLIANCE MAISONS D'HÉBERGEMENT DE 2E ÉTAPE

"Excellente formation. Formateur compétent et en maitrise de son contenu. Excellent modèle de rôle pour l'animation de rencontre à distance. Juste équilibre entre contenu plus théorique, exercices réflexifs et travail en équipe. Une formation tout simplement WOW qui m'a fait du bien !!!"
Isabelle, ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU QUÉBEC

"Très bonne formation. Beaucoup d'informations pertinentes en peu de temps. Bravo! Un beau bagage à mettre en pratique en ce temps de pandémie :)"
Véronique, CENTRE DE SERVICE SCOLAIRE DE LAVAL (SERVICE DES RESS