Recadrer les employés sans discipliner : l'approche Virage 180
Description de la formation
Virage 180 est une alternative positive à la discipline qui permet de corriger les comportements inadéquats des employés tout en préservant la relation et en stimulant la mobilisation.
Virage 180 diffère totalement de l’approche disciplinaire : cette formation enseigne une méthode concrète en 4 étapes pour gérer les conversations difficiles, mais nécessaires et souvent négligées. La méthodologie amène les gestionnaires à obtenir des résultats durables dans 90 % des cas.
Cette formation permettra aux participants
- d'appliquer une méthode concrète et rapide pour responsabiliser l'employé face à son comportement inadéquat;
- d'assimiler des manières de parler à l'employé pour obtenir sa collaboration;
- d'utiliser une stratégie d’intervention basée sur l’engagement pour gérer les écarts de comportement mineurs des employés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre pourquoi l'approche disciplinaire n'apporte pas de résultats durables;
- Gérer efficacement et sans jugement ou menace les réactions défensives des employés;
- Appliquer des trucs concrets pour amener l'employé à changer son comportement inadéquat, incluant les attitudes négatives;
- Appliquer la méthode V180 en 4 étapes.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Étude de cas
- Simulation
Présentations et échanges (25 %), exercices en plénière et en sous-groupes (15 %), pratique de la méthode à partir de cas concrets du quotidien des participants et coaching sur le vif (60 %)
Clientèle visée
Gestionnaires d’équipe, en milieu syndiqué ou non, ainsi que toute personne qui agit en coaching de gestionnaires d’équipe.
- Appliquer la théorie de la vitre brisée au quotidien;
- Préparer une rencontre Virage 180;
- Appliquer les 4 étapes de la rencontre;
- Reconnaitre et gérer les mécanismes de défense des employés;
- Réagir de façon appropriée à ces défenses tout en gardant le cap sur l'objectif de la rencontre;
- Conclure efficacement en suscitant la fierté et l’engagement.
Témoignages
"Malgré le fait que la formation soit à distance, France a su mettre tous les participants à l'aise et stimuler les interactions dans le groupe. Je repars avec des outils concrets que je pourrais utiliser rapidement et qui stimuleront, j'en suis certaine, l'engagement dans mon équipe."
Martine, KINATEX SPORTS PHYSIO
"Un forrmateur très dynamique. Ellle fait la différence. Beaucoup d'expérience et très enrichissant. Un grand merci"
Martine, CONSTRUCTION DE DEFENSE CANADA
"À recommander à tous les nouveaux gestionnaires afin de leur donner une méthodologie de travail afin d'éviter les situations dérangeantes."
John-David, CENTRE DE GESTION DE L'ÉQUIPEMENT ROULANT
"J’ai vraiment apprécié la formatrice, son approche et le fait qu’il y a beaucoup de concret."
Martin, SCIAGE DE BÉTON ST-LÉONARD LTÉE
"Formation très utile. "
Jean-Pierre, PARKLAND FUEL CORPORAITON