Description de la formation
Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre résultant principalement des tendances démographiques, l’attraction et la fidélisation deviennent des enjeux cruciaux pour les organisations. La pénurie de main-d’œuvre annoncée, la plus grande mobilité, l’exode des jeunes, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils sont quelques-uns des défis que doivent relever nos organisations. L’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre sont aujourd’hui des questions de pérennité pour les entreprises. À l’avenir, les ressources humaines devront devenir plus marketing… et le marketing devra se rapprocher des ressources humaines.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Prendre conscience des enjeux reliés à l’attraction et à la fidélisation;
- S’outiller pour faire face aux défis du recrutement;
- Identifier les actions à prendre pour mieux attirer et fidéliser la main-d’œuvre.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Vidéo, mise en situation, réflexion en lien avec sa réalité en entreprise et conception de base d'un plan d'action.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.