Gestionnaire stratégique 1 : déployer son influence pour créer des alliances gagnantes

Description de la formation

Pour bien réussir dans le monde d’aujourd’hui, le gestionnaire doit être en mesure de naviguer de façon stratégique sur les courants politiques de son organisation. Cette formation lui propose des outils concrets pour effectuer une lecture politique stratégique de son environnement, tout en développant sa capacité à interagir avec diplomatie, discernement et influence.

Grâce à une approche collaborative qui mobilise l’intelligence collective du groupe, les activités d’apprentissage permettent d’ancrer les acquis dans des situations réelles, de confronter les perspectives et de co-construire des stratégies d’influence efficaces.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Développer une conscience critique de ses comportements et de son influence stratégique
  • Analyser les dynamiques de pouvoir de son écosystème organisationnel en vue de développer des alliances stratégiques.
  • Élaborer une stratégie d’influence à partir d’une situation concrète, en s’appuyant sur les outils à sa disposition et la rétroaction des pairs.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu de rôle
  • Enseignement par les pairs
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Gestionnaires ayant suivi le programme de gestionnaire performant ou ayant un minimum de cinq ans d’expérience en gestion d’équipe. Ce programme est aussi conçu pour tout gestionnaire occupant un poste de direction depuis moins de cinq ans.

Particularité(s)

Cette formation inclut une heure de coaching personnalisé post-formation.

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire stratégique, formation de 4 jours, divisée en 2 blocs de 2 jours non-consécutifs (PER-935).

    Interagir avec diplomatie, stratégie et influence

    • Naviguer dans la complexité
    • Le leadership stratégique
    • Les niveaux de pensée stratégique, tactique et opérationnel
    • Le leadership conscient
    • Les biais cognitifs
    • Les styles d’influence

    Élaborer une stratégie d’influence

    • Déterminer un objectif d’influence
    • Analyser les parties prenantes (identifier, caractériser, positionner, prioriser, comprendre)
    • Cartographier les relations de pouvoir
    • Établir une stratégie d’intervention auprès d’une partie prenante
Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.