Gestionnaire stratégique 2 : optimiser le potentiel de ses collaborateurs et de son équipe

Description de la formation

Dans un contexte marqué par la rareté des talents, l’instabilité organisationnelle et l’urgence d’innover, le leadership traditionnel atteint ses limites. Cette formation invite les gestionnaires à redéfinir leur rôle pour devenir des catalyseurs de performance collective. En misant sur la responsabilisation, la complémentarité des forces et l’intelligence collective, ils apprendront à construire des équipes engagées, cohésives et capables d’initiative. Grâce à des approches concrètes et applicables, cette formation permet de développer des pratiques de gestion favorisant l’autonomie, la collaboration et une culture d’apprentissage durable.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Adapter son style de gestion en fonction du stade de développement de son équipe.
  • Favoriser la cohésion et la synergie d’équipe en s’appuyant sur la complémentarité des membres.
  • Expérimenter des approches de leadership flexibles, incluant la posture de gestionnaire-coach.
  • Mettre en place des pratiques qui soutiennent la responsabilisation, l’autonomie et une culture d’apprentissage.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle

Clientèle visée

Gestionnaires ayant suivi le programme de gestionnaire performant ou ayant un minimum de cinq ans d’expérience en gestion d’équipe. Ce programme est aussi conçu pour tout gestionnaire occupant un poste de direction depuis moins de cinq ans.

Particularité(s)

Cette formation inclut une heure de coaching personnalisé post-formation.

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire stratégique, formation de 4 jours, divisée en 2 blocs de 2 jours non-consécutifs (PER-935).

    • Modèle de développement d’une équipe de travail : tâches, enjeux et rôles spécifiques selon les étapes
    • Facteurs de cohésion et de collision : complémentarité et outil pour l’optimisation de la complémentarité
    • Techniques et approches favorisant la synergie d’équipe
    • Développement et responsabilisation : des moyens pour y arriver
    • L’approche coaching au service de l’autonomie et de l’apprentissage : les différentes postures de gestion et la posture de gestionnaire coach
    • Développer une culture d’apprentissage : sentiment d’efficacité personnelle et droit à l’erreur
Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.