Réussir sa transition de collègue à gestionnaire

Description de la formation

Avez-vous déjà ressenti que votre rôle de gestionnaire vous pousse à relever des défis que vous n’aviez pas anticipés ? Que vous soyez déjà en poste ou que vous aspiriez à le devenir, ce rôle s'accompagne de responsabilités qui exigent une préparation minutieuse et des compétences solides. Entre mobiliser une équipe, gérer des conversations délicates et encourager l'autonomie, le quotidien d’un gestionnaire peut rapidement devenir complexe et exigeant.

Selon Linda A. Hill (2003), de nombreux nouveaux gestionnaires découvrent des défis imprévus en cours de route, souvent en raison d’un manque d’outils adaptés pour aborder ces responsabilités avec confiance. Cette formation est conçue pour vous apporter des outils concrets et des actions simples à mettre en œuvre au quotidien. Vous disposerez d'une feuille de route structurée pour renforcer votre crédibilité, mobiliser votre équipe et aborder les défis de manière constructive.

L’objectif : avancer, un pas à la fois, vers un leadership solide et durable dans un environnement de travail en constante évolution.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir ses conditions de succès et explorer son leadership en prenant conscience de ses forces, talents et vulnérabilités.
  • Identifier et surmonter les pièges fréquents ainsi que les défis émotionnels liés à la transition vers le rôle de gestionnaire.
  • Construire sa feuille de route stratégique pour s'intégrer efficacement et mobiliser son équipe ainsi que ses parties prenantes.
  • Renforcer ses compétences clés en communication, notamment l’écoute empathique, le questionnement efficace et la rétroaction constructive.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Enseignement par les pairs
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, chefs d’équipes, coordonnateurs et nouveaux gestionnaires (0 à 3 ans) souhaitant acquérir des pratiques structurées pour renforcer leur crédibilité, mobiliser efficacement leur équipe et relever les défis spécifiques à leur rôle. Elle s’adresse également aux professionnels aspirant à progresser vers un rôle de gestionnaire et désireux de se préparer à leurs futures responsabilités.

Particularité

Possibilité d’intégrer le profil NOVA et d'adapter la formation pour approfondir son style de leadership et renforcer son impact en tant que leader.

    Jour 1: Émerger dans son rôle de leader et prendre du recul

    • Auto-évaluation de ses compétences en gestion et leadership.
    • Prendre du recul pour réussir sa transition vers son nouveau rôle.
    • Assurer une proximité saine et équilibrée avec ses anciens collègues.
    • Détecter les pièges qui sapent sa crédibilité et leurs antidotes.
    • Explorer les biais fréquents en lien avec le rôle de gestionnaire.
    • Clarifier son rôle et responsabilités de gestion dans son contexte professionnel.
    • Construire une feuille de route stratégique afin de mobiliser son équipe.

    Jour 2: Construire et s’affirmer dans son rôle de leader

    • Connaître son style de communication: explorer ses forces et défis de communication.
    • Identifier et surmonter les pièges et interférences en communication.
    • Expérimenter par des activités pratiques ses compétences clés en leadership.
    • S’approprier les 4 priorités incontournables : Créer des liens, favoriser la clarté, démontrer de la considération et accompagner par le coaching.
    • Pour aller plus loin: les 2 questions du joker pour clarifier et lever les blocages.
    • Bilan de ses apprentissages et plan de développement.

    Les participants recevront une boîte à outils pratique pour appliquer immédiatement avec leur équipe.

Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.