Comment encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans votre organisation

L’intelligence artificielle (IA) prend une place croissante dans les organisations. Si cette technologie ouvre de nouvelles perspectives d’efficacité et d’innovation, elle soulève néanmoins de nombreux enjeux en matière d’éthique, de conformité et de gestion des risques. Comment votre entreprise devait-elle s’adapter pour encadrer son utilisation ? Voici quelques pistes de réflexion de Vincent Bureau, expert en protection des données personnelles et responsable de la formation Encadrer l'IA dans votre organisation : gouvernance et conformité à ÉTS Formation.
Selon Statistique Canada (2025), seulement 12 % des entreprises canadiennes déclaraient utiliser l’IA dans leurs opérations, un taux qui, bien qu’en croissance, demeure minoritaire. Du côté du Québec, l’Enquête gouvernementale sur la transformation numérique des entreprises manufacturières (2023) montrait que la maturité numérique reste limitée : en moyenne, seulement 20 % des entreprises utilisent l’IA et 41 % ont de l’intérêt à utiliser cette technologie.
Ces données suggèrent que le Québec se distingue davantage par la force de son écosystème de recherche et d’innovation en IA (Mila, SCALE AI, etc.) que par un usage généralisé.
Même si toutes les organisations n’ont pas encore adopté officiellement l’IA, il est fort probable que vos employés ou vos fournisseurs y aient déjà recours. Les intelligences artificielles génératives, comme Copilot ou ChatGPT, peuvent par exemple soutenir la rédaction de documents, automatiser certaines tâches ou accélérer la recherche d’information. Vos employés l’utilisent peut-être déjà pour répondre à vos courriels, notamment. De leur côté, plusieurs fournisseurs avec qui vous faites peut-être affaire intègrent déjà l’IA dans leurs produits et services. Cette utilisation de plus en plus grande de l’IA est le moment idéal pour établir un cadre de gouvernance adapté à votre organisation.
Un cadre à personnaliser
Pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans votre organisation, deux critères doivent être pris en compte : la taille de votre structure – êtes-vous une entreprise émergente ou un groupe multinational ? – et le cas d’usage, c’est-à-dire l’utilisation d’une solution existante ou le développement de modèles propres. Ces deux critères sont fondamentaux car ils déterminent les besoins, les risques et les moyens à mobiliser pour encadrer l’intelligence artificielle dans votre organisation. Par exemple, une multinationale a généralement des équipes juridiques, techniques et éthiques capables d’encadrer l’IA, alors qu’une PME ou une startup doit composer avec des ressources limitées. Ces deux types d’organisations n’ont également pas le même niveau de risque et n’ont, par conséquent, pas les mêmes solutions à mettre en place.
Le tableau suivant présente quelques scénarios types que vous pouvez adapter à votre contexte.
Taille / Cas d’usage |
Organisation |
Gouvernance |
Petite structure – utilisatrice |
Dirigeant en première ligne, parfois avec un employé habilité en numérique. |
Règles de base en sécurité + charte simple d’IA responsable. |
Petite structure – développeuse |
Direction technique supervisant les projets IA. |
Évaluation des risques projet par projet. |
Moyenne structure – utilisatrice |
Chef de projet TI coordonnant l’usage de l’IA. |
Politique interne d’utilisation + sensibilisation des parties prenantes. |
Moyenne structure – développeuse |
Responsable de l’analyse de données + Comité IA. |
Méthodologie spécifique de gestion de projet IA. |
Grande structure – utilisatrice |
Chef du numérique appuyé par un Comité IA et des correspondants par secteur. |
Contrôles éthiques, sécurité, conformité, propriété intellectuelle. |
Grande structure – développeuse |
Escouade de R&D autour d’un Chef des données + équipes IA par secteur métier. |
Registre des modèles + audits approfondis. |
Une formation pour être bien outillé
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