Comment aider les gestionnaires à composer avec les nouvelles réalités du monde du travail?

2 novembre 2022

Télétravail, mode hybride, pénurie de main-d’œuvre… le monde du travail s’est complètement transformé au cours des dernières années. Pour aider les gestionnaires à composer avec cette nouvelle réalité, ÉTS Formation offre deux formations : Comment attirer et fidéliser des employés? et Gérer une équipe en télétravail ou en mode hybride : organisation et outils.

Le télétravail et le mode hybride (des journées en télétravail et des journées au bureau) ne sont pas la norme dans toutes les organisations, mais les gestionnaires doivent s’attendre à devoir composer avec cette nouvelle façon de travailler, qui est de plus en plus exigée ou souhaitée par les membres du personnel. « Selon les dernières statistiques, il y a moins de 10 % d’employés et employées qui veulent absolument être au bureau à temps plein », mentionne Didier Dubois, CRHA et formateur chez ÉTS Formation. « Le gros défi actuel c’est de trouver des moyens pour ramener les employées et employés au bureau », renchérit Emilie Pelletier, M. Sc., CRHA.

Trouver la formule gagnante
« Il n’y a pas d’avantage à aller au bureau si c’est pour faire la même chose qu’à la maison. C’est là où ça force les entreprises à repenser le mode de travail », mentionne Madame Pelletier. Les gestionnaires doivent donc prendre le pouls et questionner les membres du personnel afin d’élaborer la formule qui leur permettra de bien travailler ensemble et de mobiliser tout le monde vers des objectifs communs.

Le mode hybride avec des journées spécifiques de travail en présentiel, où tous les membres d’une même équipe sont au bureau en même temps, est la stratégie préconisée par le formateur et la formatrice. « Il faut planifier les rencontres d’équipe et de team building lors des journées où tout le monde est au bureau. Ça permet de structurer et d’aligner l’organisation, de consolider l’équipe », explique Emilie Pelletier.

S’outiller adéquatement
« Avec le télétravail, on a perdu toute la dimension informelle des interactions. Un gestionnaire ne peut pas attraper son employée ou employé sur un coin de table pour lui demander où elle ou il en est rendu. En multipliant le temps de travail en présentiel, on réintroduit ces espaces de communication informelle », mentionne Didier Dubois.

Le formateur souligne que ces espaces de communication informelle peuvent se faire de manière digitale, mais que beaucoup de gestionnaires n’utilisent pas les bons outils pour le faire. « En télétravail, il faut une structure et une séquence dans les suivis, mais beaucoup de gestionnaires ne savent pas comment aligner les membres de leur équipe. »

La formation Gérer une équipe en télétravail ou en mode hybride : organisation et outils outille les gestionnaires afin qu’ils et elles soient en mesure de structurer et d’organiser le travail de leur équipe et de l’accompagner dans les opérations quotidiennes.

Fidéliser ses employées et employés
En permettant aux membres du personnel d’être en télétravail ou en mode hybride – et en mettant tout en place pour en assurer le succès – la plupart des gestionnaires peuvent ainsi espérer avoir un meilleur taux de fidélisation de leur main-d’œuvre. Mais cette mesure à elle seule ne règlera pas tous les problèmes de pénurie, d’absentéisme, de burnout, etc.

« Ce qu’on veut avec nos gestionnaires, c’est qu’ils et elles soient en mode fidélisation, où ils et elles vont mettre toutes les conditions en place pour que les gens soient bien, qu’ils puissent s’épanouir, évoluer, et donc développer leur attachement avec l’organisation et améliorer leur taux de fidélisation », mentionne Emilie Pelletier. Non, hausser les salaires pour améliorer le bien-être des employées et employés n’est pas la solution! « Ce n’est pas juste une question d’argent, c’est une question d’être bien dans l’ensemble des paramètres proposés par l’organisation », souligne Didier Dubois.

Pour prendre conscience des enjeux reliés à l’attraction et à la fidélisation des membres du personnel, pour s’outiller afin de faire face aux défis du recrutement et pour identifier les actions à prendre pour mieux attirer et fidéliser la main-d’œuvre, les gestionnaires sont invités à s’inscrire à la formation Comment attirer et fidéliser des employés?