Gestion d'un parc de véhicules : concepts de base

Description de la formation

Opter pour des solutions basées sur les meilleures pratiques de l'industrie en matière de gestion de parc de véhicules.

Dégager un avantage concurrentiel important avec une gestion performante de son parc de véhicules.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Effectuer un diagnostic de la performance d'un parc de véhicules;
  • Élaborer un plan d'action permettant d'améliorer la gestion d'un parc de véhicules de façon significative;
  • Envisager l'impartition totale et savoir tirer bénéfice de l'impartition sélective de certaines tâches;
  • Améliorer la performance de gestion de la maintenance d'un parc de véhicules;
  • Améliorer la performance de gestion de l'atelier et de la gestion des pneus;
  • Mettre en pratique de saines méthodes de gestion de carburant.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentation (65 %) et échanges (20 %), exercices en sous-groupes (15 %)

Clientèle visée

Personnes impliquées dans la gestion d'un parc de plus de 5 véhicules légers ou lourds.

    Les volets de gestion d'un parc de véhicules

    • Actifs : spécifications, achat/location, disposition;
    • Carburants : méthodes d'approvisionnement et informatisation du processus;
    • Entretien : correctif, préventif, prédictif, usage abusif, accidents et informatisation du processus;
    • Accidents et infractions;
    • Atelier : ordonnancement des travaux, approvisionnement des pièces de rechange;
    • Pneus;
    • Systèmes informatiques : différents processus administratifs soutenant les opérations.

    Diagnostic de la performance d'un parc de véhicules

    • La mesure de la performance est étroitement liée aux systèmes et procédures de gestion existants;
    • Évaluer les forces et faiblesses d'un système de gestion de carburant;
    • Évaluer les forces et faiblesses d'un système de gestion de la maintenance;
    • Objectifs et cibles de performance;
    • Mesurer les résultats avec des indicateurs de performance;
    • Établir un plan d'action en fonction des résultats obtenus.

    Sources d'informations existantes

    • Benchmarking;
    • Statistiques;
    • Diverses sources d'informations.

    Processus de gestion

    • Cibles opérationnelles - Les meilleures pratiques d'affaires de l'industrie;
    • Réingénierie des processus de gestion d'un parc de véhicules;
    • Documentation des processus désirés;
    • L'établissement et le suivi d'un plan d'action;
    • Identification des écarts;
    • Élaboration et suivi de projets d'amélioration.
Christian Wafer

Christian Wafer

ing.,M.Sc.,

Consultant en gestion de parc de véhicules et d’ateliers de réparation mécanique, Christian est formateur à ÉTS Formation depuis plus de 12 ans. Il est également vice-président du comité technique de camionnage du Québec. Son expertise est particulièrement reconnue en gestion de parc de véhicules dans les domaines d’optimisation des processus, de la rationalisation des coûts d’entretien et d’exploitation. Il détient une maîtrise en génie mécanique de l’Université Laval, d’entretien et d’exploitation.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Voilà une formation parfaite pour moi! Un formateur en contrôle du sujet. J'aurais pris 2 jours de plus!"
Sebastien, VILLE DE SAINT-EUSTACHE

"Je suis très satisfaite. Le formateur apporte une belle énergie, avec son expérience et son incroyable bagage."
Anabel, VILLE DE QUÉBEC

"L'ensemble de la formation est très généreux en information et l'application des principes est très approprié et adapté à la réalité. Le formateur est très interactif et courtois. Un plaisir d'avoir participé. "
Isabelle, RESTAURE-ACTION INC.