Négocier I : art et technique

Description de la formation

Améliorer votre savoir et savoir-faire dans la conduite de négociation pour optimiser vos objectifs et votre performance, notamment par l’utilisation des stratégies et tactiques de négociation collaboratives et compétitives.

Inspirée des processus et techniques de Harvard, il s'agit d'une formation pratique où, en plus de voir les concepts fondamentaux de la négociation, vous aurez la possibilité d'exercer et de tester vos habiletés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Adapter la stratégie de négociation (collaborative ou compétitive) selon les enjeux, la situation et les résultats souhaités.
  • Interpréter et adapter votre approche face au comportement des individus, appliquée à la négociation.
  • Préparer les données métriques de votre négociation.
  • Utiliser les tactiques de négociation compétitives et collaboratives afin d’optimiser vos gains.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels

Particularité

Le livre « 95 tactiques de négociation » est inclus dans le coût de la formation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • Exercice d’ouverture
    • Importance de la préparation
    • Définition de négociation

    Module I : Aspects stratégiques

    • Étude de cas : l’instigateur!
    • Autoévaluation de négociation : Michael Wheeler
    • Exercice en simulation : Art baltique et Ambre
    • Stratégies de négociation
    • Les protagonistes
    • Les divergences
    • Le profil du négociateur
    • Le rapport de force
    • Exercice en simulation : La propriété d'Hamilton
    • Bilan de mes apprentissages

    Module II : Aspects comportementaux

    • Étude de cas : Point de rupture!
    • Les stimuli
    • La perception
    • Les comportements humains
    • Exercice en simulation : L'heure de la pause!
    • Composantes de la communication
    • Mener la négociation
    • Rôle en négociation
    • Prendre le leadership
    • Maintenir le leadership
    • Récupérer le leadership
    • Progression et leadership
    • Bilan de mes apprentissages

    Module III : Aspects métriques

    • Étude de cas : L’heure de tomber!
    • Calculer votre BATNA
    • Calculer votre WATNA
    • Calculer votre ZOPA
    • Établir son ancrage
    • Analyse des risques
    • Exercice en simulation : Myerson et Centralia
    • Bilan de mes apprentissages
Philippe Dauger

Philippe Dauger

PPCC

Consultant, formateur, coach et gestionnaire d’équipe, Philippe Dauger possède plus de 20 ans d’expérience en management ainsi qu’en management hiérarchique et transversal. Au fil des années, Philippe a accompagné plusieurs clients lors des réflexions stratégiques pour mieux orchestrer et coordonner leurs priorités que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans la concrétisation d’une idée de projet et cela est grâce à son écoute active, son empathie hors du commun, sa disponibilité et à ses interrogations fortes. Philippe est aussi un expert en retail avec une solide expérience dans l’industrie du luxe. Diplômé d’une école de commerce Parisienne, il a développé une expérience unique depuis plus de 20 ans en relation client et management d’équipe.

Christian Lajoie

Christian Lajoie

Avec plus de 30 ans d’expérience en vente incluant la gestion d’équipe et de projets, Christian est toujours hautement motivé par l’atteinte et le dépassement des objectifs qui lui sont attitrés. Avec son expérience en élaboration de plans d’affaires et gestion de projets, Travaillant étroitement avec le Groupe Lavigne à titre de formateur sur des thèmes tels que le leadership, la négociation, la vente, le développement d’affaires, l’influence, la communication et l’expérience client, Christian est un animateur dynamique, engageant rapidement le participant dans la pratique.

Bruno Lambert

Bruno Lambert

M. Éd., CCF

Spécialiste de la gestion des talents depuis plus de 25 ans ayant développé des stratégies novatrices en matière d'identification et de développement des talents, autant pour les hauts potentiels que pour les métiers clés des organisations. Ses expériences comprennent autant le diagnostic organisationnel, le développement des solutions, la gestion du projet, l'accompagnement du changement que la conception d'approches de développement novatrices utilisant plusieurs méthodes d'apprentissage. Il a œuvré au sein de grandes entreprises des secteurs financier et manufacturier au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France.

Témoignages

"Excellente formation, hautement recommandée à tous, peu importe son niveau hiérarchique ou poste au sein d'une entreprise. Beaucoup de pistes de solutions et d'outils de communication/négociation pertinents au quotidien pour tout membre du personnel."
Anonyme

"La formation, dans son ensemble a été très informative et amusante. Une mention spéciale pour les exercices de mises en situations qui sont simples et adaptés à la matière, mais avec des twists et subtilités qui permettent vraiment d'approfondir et de comprendre les concepts présentés."
Anonyme

"De loin la meilleure formation que j'ai suivie jusqu'à présent à ÉTS Formation. Il y a beaucoup de matériel, plusieurs exercices pratiques, des listes d'éléments précis et un manuel de référence. Les participant(es) disposent donc d'un aide-mémoire et d'un excellent manuel pour approfondir les concepts vus. À tout cela s'ajoute la prestation exceptionnelle du formateur, ses réponses claires et un talent indéniable pour rendre la formation intéressante. J'ai déjà hâte de suivre la 2e formation sur la négociation! "
Frédérick, ÉTS

"Très bon formateur Cette formation va m'être très utile lors de mes négociations soit avec mes partenaires ou avec des entrepreneurs."
Karine, CISSS DES LAURENTIDES

"Le formateur est très intéressant et la formation est très interactive. Il y a toujours des exercices pratiques suivants la théorie. Je recommande la formation."
Paul-Olivier, SCP GEOTEK INC.