Négocier I : art et technique
Description de la formation
Améliorer votre savoir et savoir-faire dans la conduite de négociation pour optimiser vos objectifs et votre performance, notamment par l’utilisation des stratégies et tactiques de négociation collaboratives et compétitives.
Inspirée des processus et techniques de Harvard, il s'agit d'une formation pratique où, en plus de voir les concepts fondamentaux de la négociation, vous aurez la possibilité d'exercer et de tester vos habiletés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Adapter la stratégie de négociation (collaborative ou compétitive) selon les enjeux, la situation et les résultats souhaités;
- Établir une relation et un climat de négociation qui permet les échanges nécessaires pour réussir sa négociation;
- Prendre le leadership afin de mener la négociation;
- Utiliser les tactiques de négociation compétitives et collaboratives afin d’optimiser ses gains.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Simulation
- Autoévaluation
Clientèle visée
Gestionnaires et professionnels
Particularité(s)
Le livre « 95 tactiques de négociation » est inclus dans le coût de la formation.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Introduction
- Exercice d’ouverture
- Attentes
- Présentation de tous
Module I : Stratégies de négociation
- Quiz de négociation : l’instigateur!
- Définition de la négociation
- Les 2 grandes stratégies de négociation
- Les protagonistes
- Les métriques importantes
- Les divergences
- Le profil du négociateur
- Le rapport de force
- Exercice en simulation : La propriété d'Hamilton
- Bilan de mes apprentissages
Module II : Comportements humains
- Quiz de négociation : Point de rupture!
- Les éléments prédicateurs de succès
- L'importance de la relation
- Établir la relation
- Gérer les communications
- Établir la synchronisation
- Distorsions congnitives nuisibles
- Exercice en simulation : L'heure de la pause!
- Bilan de mes apprentissages
Module III : Déroulement de la négociation
- Quiz de négociation: Négocier ou pas son salaire?
- Rôles en négociation
- Mener la négociation
- Récupérer le leadership
- Augmenter son pouvoir
- Maintenir le leadership
- Exercice de simulation: Imagerie IA
Module IV: Tactiques de négociation
- Quiz de négociation: L'heure de tombée
- Principales tactiques collaboratives
- Principales tactiques compétitives
- Exercice d'appropriation: Script tactique
- Exercice en simulation : Myerson et Centralia
- Bilan de mes apprentissages
Marcel Gervais
MBA, CMP, Prosci®
Consultant et formateur bilingue, Marcel met sa passion au service du développement des personnes et des organisations. Fort de plus de 20 ans d’expérience en affaires et en gestion, il accompagne les leaders et les équipes dans leurs défis de transformation avec une approche à la fois stratégique et humaine. Spécialiste de la formation auprès des adultes, il conçoit et anime des expériences d’apprentissage interactives qui transforment les connaissances en leviers concrets de croissance. Stratège aguerri et négociateur d’expérience, il accompagne ses clients dans la recherche de solutions gagnant-gagnant et durables.
Philippe Dauger
PPCC
Consultant, formateur, coach et gestionnaire d’équipe, Philippe Dauger possède plus de 20 ans d’expérience en management ainsi qu’en management hiérarchique et transversal.
Au fil des années, Philippe a accompagné plusieurs clients lors des réflexions stratégiques pour mieux orchestrer et coordonner leurs priorités que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans la concrétisation d’une idée de projet et cela est grâce à son écoute active, son empathie hors du commun, sa disponibilité et à ses interrogations fortes.
Philippe est aussi un expert en retail avec une solide expérience dans l’industrie du luxe. Diplômé d’une école de commerce Parisienne, il a développé une expérience unique depuis plus de 20 ans en relation client et management d’équipe.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Très bon formateur
Cette formation va m'être très utile lors de mes négociations soit avec mes partenaires ou avec des entrepreneurs."
Karine, CISSS DES LAURENTIDES
"De loin la meilleure formation que j'ai suivie jusqu'à présent à ÉTS Formation. Il y a beaucoup de matériel, plusieurs exercices pratiques, des listes d'éléments précis et un manuel de référence. Les participant(es) disposent donc d'un aide-mémoire et d'un excellent manuel pour approfondir les concepts vus.
À tout cela s'ajoute la prestation exceptionnelle du formateur, ses réponses claires et un talent indéniable pour rendre la formation intéressante. J'ai déjà hâte de suivre la 2e formation sur la négociation!
"
Frédérick, ÉTS
"La formation, dans son ensemble a été très informative et amusante. Une mention spéciale pour les exercices de mises en situations qui sont simples et adaptés à la matière, mais avec des twists et subtilités qui permettent vraiment d'approfondir et de comprendre les concepts présentés."
Anonyme
"Excellente formation, hautement recommandée à tous, peu importe son niveau hiérarchique ou poste au sein d'une entreprise. Beaucoup de pistes de solutions et d'outils de communication/négociation pertinents au quotidien pour tout membre du personnel."
Anonyme
"Super bonne formation! Le formateur, Christian, est vraiment en maitrise de la matière. Il fait participer les gens et il rend la formation intéressante et dynamique. Très bonne formation avec un super formateur!"
Anonyme