Pour une bonne qualité de l'air : mesures préventives et réactives

Description de la formation

Nos attentes concernant la qualité de l’environnement intérieur où nous passons la majeure partie de notre temps sont élevées. Surtout, nous nous attendons à que ces environnements ne menacent pas notre bien-être et nous espérons de bas risques pour notre santé. De plus, nous souhaitons que l’environnement intérieur soit confortable. La qualité de l’air intérieur joue un rôle important dans notre vie quotidienne, elle affecte notre santé, notre confort et notre productivité.

Cette formation vous permettra de bien comprendre les causes des principaux problèmes de la qualité de l’air intérieur et les mesures à appliquer afin de les éviter ainsi que de savoir la bonne façon de mener une investigation de la qualité de l’air qui permet d’identifier le problème et de trouver une solution.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les différents polluants trouvés dans l’air intérieur et leurs sources ainsi que leur impact sur les occupants et occupantes;
  • Mener une investigation efficace de la qualité de l’air intérieur : échantillonnage et mesures ainsi que le choix et l’utilisation des différents instruments;
  • Identifier les éléments principaux à prendre en considération lors de la conception, de la mise en service et de l'entretien des bâtiments et des systèmes de ventilation de façon à obtenir une bonne qualité de l'air intérieur et un confort thermique.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Étude de cas

Clientèle visée

Ingénieurs et ingénieures, consultants et consultantes, architectes, techniciens et techniciennes, chargés et chargées de projet, gestionnaires des édifices publics et institutionnels, hygiénistes industriels et industrielles, membres des comités de santé et de sécurité du travail.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Qualité de l’air intérieur

    • Définitions – Origines du problème;
    • Impact de la QAI sur notre vie;
    • Causes principales des problèmes de la QAI.

    Les différents polluants de l’air intérieur et leurs principales sources

    • Sources de pollution de l’air intérieur;
    • Les principaux polluants trouvés dans l’air intérieur.

    Problématique de la qualité de l’air et le confort thermique (ASHRAE 55)

    • Les problèmes de qualité de l’air reliés au confort thermique;
    • Critères de confort thermique.

    Évaluation de la qualité de l’air intérieur – Stratégie d’investigation proposée par l’Organisation mondiale de la santé

    • Évaluation initiale;
    • Évaluation détaillée;
    • Communication avec les occupants et occupantes – Questionnaires;
    • Les indicateurs de la QAI à mesurer;
    • Instruments et méthodes pour évaluer la QAI.

    Évaluations des problèmes d’humidité et de moisissures dans les bâtiments

    • Facteurs de base;
    • Mener une enquête;
    • Interprétation des résultats.

    Qualité de l’air intérieur et la santé, le confort et la productivité

    • QAI et la santé;
    • Impact de QAI sur le confort des occupants et occupantes;
    • Impact de QAI sur la productivité des occupants et occupantes.

    Ventilation et la QAI

    • Systèmes de ventilation et QAI;
    • Points à considérer afin d’éviter les problèmes de QAI causé par les systèmes de ventilation;
    • La ventilation et l’humidité;
    • Méthodes alternatives (autre que la ventilation) pour améliorer la QAI.

    L’humidité excessive et son impact sur le bâtiment, la QAI et les occupants et occupantes

    • Problèmes typiques d'humidité dans les habitations;
    • Impacts de l’humidité excessive sur les matériaux de construction et la qualité de l’air;
    • Les problèmes de santé liés aux bâtiments humides.

    Les normes, les standards, les règlements et la législation sur la QAI

    • La Loi sur la santé et sécurité du travail – Règles provinciales et fédérales;
    • Le Code de construction du Québec et le Code national du bâtiment;
    • Guides et lignes directrices sur la QAI.

    Éléments clés à considérer afin d’éviter les problèmes de QAI

    • Mesures à appliquer pour assurer un environnement sain et confortable;
    • Paramètres à surveiller pour garder une bonne QAI;
    • Critères à respecter lors de la conception, la construction, l’opération et l’entretien du bâtiment et de ses systèmes de ventilation.

    Étude de cas

Wafa Sakr

Wafa Sakr

Wafa Sakr Ing., Ph.D

Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, d’une maîtrise M. Sc. ainsi que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement, Wafa œuvre dans le domaine de l'environnement depuis 27 ans. Actuellement, elle occupe le poste d’ingénieure principale et de directrice au sein d’une compagnie destinée à fournir des services techniques de haut niveau, dans le domaine de la qualité de l’air intérieur aux milieux résidentiels, commercial et institutionnel. Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solutions afin d'améliorer la qualité de l’environnement à l’intérieur des bâtiments.

Témoignages

"J'ai beaucoup apprecié cette formation qui touche plusieurs sujets. La formatrice explique très bien les items couverts et d'une façon très facile à comprendre. Je recommande fortement ce cours à mes collègues. Un gros merci à la formatrice."
Marianne, VILLE DE COTE SAINT-LUC