Description de la formation
Puisque chaque projet est unique, toute gestion de projet amène sa part de risques. Bien que nous en sommes tous conscients, il est de plus en plus inconcevable de ne pas les gérer.
Il est important d'être en mesure de reconnaître le degré de sévérité des risques pour établir le programme de prévention et de solutions pour réduire l'impact négatif sur le projet.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Préparer une liste des risques pouvant affecter la performance des projets et son objectif;
- Évaluer et quantifier le degré de sévérité de l'impact négatif, la probabilité d'occurence et la criticité de l'indicateur pour établir le niveau du risque;
- Identifier des solutions possibles pour réduire l'impact négatif du risque;
- Effectuer l'analyse avantages-coûts pour sélectionner le plan de mitigation optimal;
- Établir un plan de gestion des risques pour chacune des cinq étapes du projet (accent sur le démarrage).
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Étude de cas
- Simulation
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Donneurs d'ordre, promoteurs de projet, gestionnaires et gestionnaire de projet, professionnels et initiateurs de projet, financiers de projet, gestionnaires de risques
Particularité
Pour la gestion des risques visant les entreprises en construction, vous référer au PER-758 La gestion des risques pour les entreprises en construction, dans la catégorie Bâtiment et Infrastructures.
PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.