La planification et le contrôle d'un projet

Description de la formation

Explorer, de façon pratique, les étapes de planification de tous les volets d'un projet et assurer le contrôle des activités pour assurer les résultats.

Sous forme d'atelier, cette formation vous offre une vue d'ensemble des pratiques gagnantes de planification de projet et du contrôle des différents volets. Suite à la formation, vous serez en mesure d'utiliser les apprentissages dans votre réalité de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre comment planifier les activités de projet de façon optimale;
  • Contrôler les activités à partir de la planification;
  • Pouvoir réagir aux différents changements lors d'un projet;
  • Mettre en place une gestion des risques pour minimiser les impacts;
  • Établir une gouvernance efficiente dans le projet;
  • Utiliser les pratiques gagnantes relatives à la planification et au contrôle d'un projet;
  • Dresser un plan d'action personnel pour mettre en pratique les notions abordées en atelier.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

50 % théorique 50 % pratique, étude de cas, discussions de groupe, réflexion individuelle, auto évaluation, plan d'action.

Clientèle visée

Gestionnaires de projet (temps plein ou sporadique)

    La planification de tous les volets de projet

    • Le contenu;
    • L'échéancier;
    • Les coûts;
    • La qualité;
    • Les ressources (humaines et matérielles);
    • Les communications.

    Les parties prenantes

    • Le plan de projet;
    • La gouvernance;
    • La gestion des demandes de changement;
    • Les livrables du projet et les indicateurs de performance respectifs;
    • Les outils pratiques de contrôle;
    • Identifier et gérer les risques;
    • Les approvisionnements.
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"C'est un beau tour de roue des bonnes pratiques afin de gérer un projet. J'ai adoré!"
Anonyme

"Excellente formation dynamique, claire et précise. Primordiale pour une gestion de projet efficace."
Marc-André, STM

"Très bonne formation, adaptée au mode à distance. En tant que gestionnaire de projet depuis 8 ans, je trouve que cette formation nous recentre bien sur les points essentiels de notre métier. Elle nous donne aussi de bons trucs et outils pour renforcer nos bases. "
Karl, GROUPE LML

"Formation très pertinente à la réalité du travail. Les explications sont claires. Le dosage entre la théorie et la pratique est excellent. Le formateur est excellent avec une belle dynamique de groupe. On termine la formation avec de bons outils."
Julie, VILLE DE LAVAL

"Excellente formation ! Première expérience de formation en ligne, format bien adapté, bravo ! Formateur, dynamique, intéressant et compétant, merci ! Petite équipe, ce qui a permis de bons échanges et la participation de tous. Je recommande !"
Charles, TÉLÉ-QUÉBEC