La gestion des risques pour les entreprises d'exécution
Description de la formation
La compétition, de plus en plus active entre les entreprises en construction, exige de mieux contrôler les effets ayant des impacts négatifs sur les coûts, les échéanciers et sur la réputation de l'entreprise causés par les multiples risques lors de l'exécution des projets.
Cette formation, s'adressant aux gestionnaires de projets de construction, vous permettra de connaître la méthode d'identification des risques potentiels, de calculer le niveau de chaque risque pour finalement trouver une façon de réduire l'impact négatif, grâce à des solutions innovatrices et de déterminer la méthode pour réduire les risques potentiels.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Préparer une liste de risques potentiels pour les types de projets de l'entreprise et de les classifier par catégorie de risques.
- Identifier des méthodes de gestion favorisant la gestion de projet tout en minimisant les risques.
- Calculer le niveau de risque pour les classifier selon leur impacts négatifs.
- Identifier les solutions possibles pour réduire l'impact négatif du risque et sélectionner la solution optimale.
- Identifier les risques des projets pour chacune des étapes du projet: sélection du projet, soumission, planification, exécution et contrôle du livrable.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaire de construction, estimateur et financier d'entreprise de construction, gestionnaire de risque
- Le lexique en gestion des risques tel que développé par le Project Management Institute (PMI)
- La méthodologie pour réduire les impacts négatifs des risques sur les projets
- Le processus de la gestion des risques selon le (PMI)
- La structure d'une politique de gestion des risques
- L'analyse qualitative du risque
- Liste de risque regroupé par catégorie
- Identification des causes, de l'indicateur, des conséquences et des impacts des risques
- Méthodes pour trouver la cause réelle du risque
- Calcul du niveau du risque en tenant compte de la sévérité de l'impact négatif, de la criticité de l'indicateur et de la probabilité d'occurence
- Différents tableaux de représentation de l'analyse quantitative des risques
- Différentes solution pour réduire l'impact négatif du risques et méthodologie pour sélectionner la solution optimale
- Identification des risques potentiels et et solutions potentiels aux étapes suivantes: 1) Sélection des projets à soumissionner, 2) Préparation de la soumission, 3)Planification du travail et logistique, 4) Gestion du travail, des sous-traitants et des fournisseurs, 5) Contrôle du travail, correction des déficiences et livraison du produit au client
Gilles Coutu
Ing., M.Sc., PMP®
Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.
Témoignages
"Je recommande cette formation à tous les donneurs d’ouvrages"
Hedi, HYDRO-QUÉBEC