Description de la formation
Dans un contexte professionnel où la diversité culturelle est désormais la norme plutôt que l’exception, la capacité à interagir avec justesse et sensibilité devient un levier essentiel de collaboration et de performance. Même avec les meilleures intentions, le manque de connaissances sur les différences interculturelles peut engendrer des malentendus, nuire à la communication et freiner la coopération. Cette formation propose une réflexion en profondeur sur les dimensions interculturelles qui influencent nos communications, nos comportements et nos relations de travail.
À travers une approche à la fois introspective et pratique, les participants apprendront comment appliquer des stratégies pour mieux s’adapter aux différences interculturelles et ainsi prévenir les tensions qu’elles pourraient générer. L’objectif général est de développer une posture plus analytique, juste et empathique face à la diversité afin de favoriser des échanges plus efficaces et des équipes plus cohésives.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les principales différences culturelles présentes en milieu de travail et leurs impacts.
- Décrire les valeurs et normes de sa propre culture et analyser comment celles-ci influencent ses comportements professionnels.
- Adapter ses communications et ses comportements en fonction de contextes culturels variés.
- Appliquer des stratégies pour prévenir ou désamorcer les malentendus liés aux différences culturelles.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Autoévaluation
Clientèle visée
Tous
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.