Moins de malentendus, plus d’efficacité : réussir en contexte interculturel

Description de la formation

Dans un contexte professionnel où la diversité culturelle est désormais la norme plutôt que l’exception, la capacité à interagir avec justesse et sensibilité devient un levier essentiel de collaboration et de performance. Même avec les meilleures intentions, le manque de connaissances sur les différences interculturelles peut engendrer des malentendus, nuire à la communication et freiner la coopération. Cette formation propose une réflexion en profondeur sur les dimensions interculturelles qui influencent nos communications, nos comportements et nos relations de travail.

À travers une approche à la fois introspective et pratique, les participants apprendront comment appliquer des stratégies pour mieux s’adapter aux différences interculturelles et ainsi prévenir les tensions qu’elles pourraient générer. L’objectif général est de développer une posture plus analytique, juste et empathique face à la diversité afin de favoriser des échanges plus efficaces et des équipes plus cohésives.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les principales différences culturelles présentes en milieu de travail et leurs impacts.
  • Décrire les valeurs et normes de sa propre culture et analyser comment celles-ci influencent ses comportements professionnels.
  • Adapter ses communications et ses comportements en fonction de contextes culturels variés.
  • Appliquer des stratégies pour prévenir ou désamorcer les malentendus liés aux différences culturelles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Les stades du développement de la sensibilité interculturelle
    • Les dimensions culturelles selon G. Hofstede et comment les utiliser
    • Trois piliers comportementaux de l’intelligence interculturelle
    • La communication en milieu interculturel
    • Évaluer ses propres valeurs et leur influence sur les relations de travail
    • Comment favoriser une synergie culturelle
    • Comment interpréter une situation dans un environnement interculturel
    • Pièges d’interprétations à éviter
    • Les phases du choc culturel
    • L’empathie culturelle


Mots clés

diversité culturelle

Isabelle Major

Isabelle Major

PMP, M.Sc., B.Ing.

Isabelle possède une expérience variée en gestion de projets de construction et de solutions numériques. Elle a œuvré dans les secteurs public et privé, menant des projets avec des équipes diversifiées, parfois en contexte de crise. Forte d’une expérience internationale dans plus de 50 pays, elle possède une intelligence interculturelle ancrée dans la pratique. Elle est diplômée en mathématiques, en génie civil et en management. Reconnue pour son efficacité dans des contextes complexes, interculturels ou d’urgence, Isabelle se distingue par un leadership mobilisateur et une grande agilité à gérer des projets variés. Son expertise se situe à la croisée du management, de l’ingénierie et d’une littératie scientifique forgée par la rigueur des mathématiques. Elle excelle dans la vulgarisation des concepts de management, qu’elle rend immédiatement applicables sur le terrain.