Évaluer et suivre la performance avec le Tableau de bord

Description de la formation

Vous apprendrez une méthodologie, selon les meilleures pratiques, pour développer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, alignés avec l'orientation stratégique de votre organisation.

Créer et développer votre tableau de bord pour évaluer la performance et communiquer efficacement les résultats de votre secteur de façon à les comprendre en un coup d'oeil.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer ce qu'est un tableau de bord, ce qu'il contient et son utilité.
  • Identifier les éléments requis pour la construction d'un tableau de bord.
  • Apprendre une méthodologie basée sur les meilleures pratiques pour créer un tableau de bord.
  • Aligner votre tableau de bord sur la stratégie organisationnelle.
  • Choisir des objectifs SMART en fonction des axes stratégiques identifiés de l'entreprise.
  • Sélectionner des indicateurs clés de rendement.
  • Communiquer votre tableau de bord en un coup d’œil, un clic et de façon visuelle.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Contenu livré de façon interactive où le tableau de bord et les indicateurs se créent à partir d’exercices cumulatifs alignés sur la stratégie de l’organisation. Exposé interactif (55 %), exercices (30 %), étude de cas (15 %)

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, analystes, stratégistes, responsables de l’évaluation de la performance.

Particularité

Requis pour ce cours :
Mission, vision, valeurs et objectifs de votre organisation et de votre service/département/unité/autres.
Savoir ce que vous voulez mesurer comme performance.

    • Le tableau de bord et ses composantes;
    • Les éléments requis pour bâtir un tableau de bord;
    • Alignement du tableau de bord avec la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de l'organisation;
    • Identification des objectifs selon les axes stratégiques;
    • Sélection des indicateurs clés de rendement;
    • Choix des images pour communiquer visuellement les résultats;
    • Éléments et aspects à considérer pour la mise en œuvre;
    • Exemples et logiciels possibles.
Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.

Témoignages

"Je suis satisfait de cette formation."
Anonyme