Diriger selon les profils de personnalité

Description de la formation

Mieux vous connaître et mieux reconnaître l'autre à l'aide du profil personnalisé NOVA (couleurs) permet une adaptation augmentant votre efficacité relationnelle. La connaissance de soi est la base du développement personnel et professionnel.

Cette formation vous permettra de développer une reconnaissance de vous-mêmes et une compréhension de l'autre permettant ainsi une approche adaptée selon la situation. Votre communication et votre intervention seront d'autant plus efficaces car elles tiendront compte des préférences comportementales de votre interlocuteur.

Pendant la formation, vous recevrez un rapport individuel du profil de psychométrique NOVA. Un lien vers le questionnaire à compléter en ligne est envoyé par courriel, avant la formation. Les résultats demeurent confidentiels.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser vos forces et vos zones de vigilance comme gestionnaire liées à votre profil de personnalité tiré de l'outil NOVA;
  • Reconnaître les caractéristiques principales des quatre principaux profils de personnalité et des six motivations;
  • Élaborer une stratégie pour optimiser votre impact dans votre milieu de travail;
  • Cerner votre style de leadership et les pièges relationnels associés à vos préférences comportementales.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Directeurs, gestionnaires, chefs d'équipe / superviseurs

    • Profil personnalisé NOVA;
    • Déterminants du rendement individuel;
    • Concept de personnalité;
    • 4 types de personnalité selon NOVA et leurs caractéristiques;
    • 6 sources de motivation;
    • Sources de stress selon les profils;
    • Préférences en terme de communication pour chacun des styles;
    • Encadrement et communication efficace selon les profils de personnalité;
    • Forces et pièges de son style de gestion.
Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.

Témoignages

"Très bonne formation. J’ai appris sur moi-même et sur les points que je dois travailler. Cette formation va me permettre de m’améliorer comme gestionnaire. "
Amélie, LE GROUPE MASTER INC.

"J’ai adoré la formation, le contenu répondait parfaitement à mes attentes. La formatrice a beaucoup de connaissances et avait des réponses à toutes nos interrogations. Je recommanderai ÉTS Formation à mes collègues sans hésitation. "
Stéphanie, OBJECTIF MONDE