Les réclamations, un mal nécessaire
Description de la formation
Gagner vos réclamations en respectant les principes de base qui les régissent et l'application de ceux-ci.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Saisir les principes de base régissant les réclamations afin d'obtenir de meilleurs résultats dans le cadre d'un projet de construction.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Exposés interactifs combinés avec des études de cas ainsi que des exercices qui vous permettront d'appliquer concrètement les concepts présentés.
Clientèle visée
Personnes impliquées dans le processus contractuel des projets de construction.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Le processus de réclamation
- L'environnement contractuel;
- Les différends;
- Les litiges.
Principes de base
- Définition d'une réclamation;
- Les règles;
- Les critères;
- Les éléments d'une réclamation.
Les causes de réclamations
- Délais;
- Accélération des travaux;
- Modifications;
- Variation des quantités.
Calcul des dommages
- Coût réel;
- Coût total du projet;
- Coût total modifié du projet;
- Différentiels;
- Activité étalon.
Les coûts réclamés
- Coûts directs reliés à l'activité;
- Coûts d'impacts;
- Coûts indirects;
- Frais généraux d'entreprise;
- Conditions imprévues;
- Autres coûts.
La réclamation
Paul Gervais
Paul Gervais est professeur à l'ÉTS en génie de la construction. Il est spécialisé en gestion de projets et il est souvent appelé à étayer des réclamations.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"La personne-ressource donne beaucoup d'exemples sur des cas pratiques. Il est réaliste en ce que la théorie permet d'offrir versus la pratique."
Jean-Philippe, LAMBERT SOMEC INC.
"Le professeur est très compétent et possède une grande expérience sur le contenu de ce qu’il enseigne. Beaucoup d’exemples vécus et concrets pour expliquer et illustrer la matière."
Jean-Michel, CONSTRUCTION FOX