Les réclamations, un mal nécessaire

Description de la formation

Gagnez vos réclamations en respectant les principes de base qui les régissent et l'application de ceux-ci. Lors de cette formation vous pourrez explorer les principes de base régissant les réclamations afin d'obtenir de meilleurs résultats dans le cadre d'un projet de construction.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer le processus de réclamation dans le contexte d'un projet de construction, en identifiant l'environnement contractuel dans lequel les réclamations peuvent survenir, ainsi que les différends et les litiges qui peuvent en découler;
  • Définir les principes de base régissant les réclamations, en mettant l'accent sur les règles, les critères et les éléments essentiels pour présenter une réclamation efficace et réussie;
  • Décrire les principales causes de réclamations dans un projet de construction, en analysant les délais, l'accélération des travaux, les modifications et les variations des quantités comme des facteurs pouvant entraîner des réclamations;
  • Évaluer les méthodes de calcul des dommages pour les réclamations, en analysant les différents coûts réclamés tels que les coûts directs, les coûts d'impacts, les coûts indirects, les frais généraux d'entreprise et les conditions imprévues.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposés interactifs combinés avec des études de cas ainsi que des exercices qui vous permettront d'appliquer concrètement les concepts présentés.

Clientèle visée

Personnes impliquées dans le processus contractuel des projets de construction.

    Le processus de réclamation

    • L'environnement contractuel;
    • Les différends;
    • Les litiges.

    Principes de base

    • Définition d'une réclamation;
    • Les règles;
    • Les critères;
    • Les éléments d'une réclamation.

    Les causes de réclamations

    • Délais;
    • Accélération des travaux;
    • Modifications;
    • Variation des quantités.

    Calcul des dommages

    • Coût réel;
    • Coût total du projet;
    • Coût total modifié du projet;
    • Différentiels;
    • Activité étalon.

    Les coûts réclamés

    • Coûts directs reliés à l'activité;
    • Coûts d'impacts;
    • Coûts indirects;
    • Frais généraux d'entreprise;
    • Conditions imprévues;
    • Autres coûts.

    La réclamation

    • Présentation;
    • Analyse.

Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"La personne-ressource donne beaucoup d'exemples sur des cas pratiques. Il est réaliste en ce que la théorie permet d'offrir versus la pratique."
Jean-Philippe, LAMBERT SOMEC INC.