Gestionnaire stratégique : programme de développement

Description de la formation

Dans un monde du travail en constante évolution, les gestionnaires expérimentés doivent naviguer à travers des situations de plus en plus complexes à un rythme accéléré. Ce parcours de développement propose une démarche expérientielle qui permet aux gestionnaires de revisiter leurs acquis, de renforcer leur posture de leader et de développer des leviers concrets pour exercer une influence stratégique, à la fois au sein de leur équipe et à l’échelle de l’organisation. Axé sur le savoir-agir, ce parcours favorise une prise de recul critique et la consolidation d’une posture d’impact durable.

Ce programme est présenté en 2 blocs de formation de 2 jours non consécutifs. Chaque bloc comporte 1 heure de coaching individuel.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Déployer son influence stratégique avec discernement afin de bâtir des alliances porteuses dans son écosystème organisationnel.
  • Mobiliser les forces individuelles et collectives pour favoriser la cohésion, l’autonomie et la performance de l’équipe.
  • Renforcer une posture de leadership adaptée à la complexité, axée sur la responsabilisation, la collaboration et une culture d’apprentissage durable.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Gestionnaires ayant suivi le programme de gestionnaire performant ou ayant un minimum de cinq ans d’expérience en gestion d’équipe. Ce programme est aussi conçu pour tout gestionnaire occupant un poste de direction de puis moins de cinq ans.

Particularité

Ce programme inclut 1 heure de coaching individuel après la complétion de chaque bloc de formation.

À noter qu’il est possible de vous inscrire à chacun des blocs de formation de façon indépendante. Les blocs peuvent également être suivis dans un ordre autre que celui proposé.


Gestionnaire stratégique 1 : déployer son influence pour créer des alliances gagnantes


    Interagir avec diplomatie, stratégie et influence

    • Naviguer dans la complexité
    • Le leadership stratégique
    • Les niveaux de pensée stratégique, tactique et opérationnel
    • Le leadership conscient
    • Les biais cognitifs
    • Les styles d’influence

    Élaborer une stratégie d’influence

    • Déterminer un objectif d’influence
    • Analyser les parties prenantes (identifier, caractériser, positionner, prioriser, comprendre)
    • Cartographier les relations de pouvoir
    • Établir une stratégie d’intervention auprès d’une partie prenante

Gestionnaire stratégique 2 : optimiser le potentiel de ses collaborateurs et de son équipe


    • Modèle de développement d’une équipe de travail : tâches, enjeux et rôles spécifiques selon les étapes
    • Facteurs de cohésion et de collision : complémentarité et outil pour l’optimisation de la complémentarité
    • Techniques et approches favorisant la synergie d’équipe
    • Développement et responsabilisation : des moyens pour y arriver
    • L’approche coaching au service de l’autonomie et de l’apprentissage : les différentes postures de gestion et la posture de gestionnaire coach
    • Développer une culture d’apprentissage : sentiment d’efficacité personnelle et droit à l’erreur
Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.