Gestionnaire performant : programme de développement

Description de la formation

De l’univers du savoir-faire, on demande aux gestionnaires d’exceller dans le faire-faire, ce qui nécessite des compétences différentes de celles pour lesquelles il a été reconnu. Le programme Gestionnaire performant permet de vous accompagner dans le développement de vos compétences afin que vous puissiez exercer votre rôle de gestion en adoptant des comportements favorisant l'émergence de votre leadership.

Ce programme est présenté en 3 blocs de formation de 2 jours et propose un 360 des outils indispensables à votre réussite en tant que gestionnaire pour que vous deveniez un leader efficace dans votre milieu.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Vous approprier votre rôle de gestionnaire et exercer adéquatement votre autorité;
  • Gérer, de façon efficiente, vos priorités;
  • Utiliser des moyens concrets pour construire votre leadership;
  • Agir sur la mobilisation du personnel et de votre équipe;
  • Communiquer de façon productive;
  • Intervenir adéquatement pour coacher ou ajuster les comportements d'un employé.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Des exercices de transfert sont proposés après chacun des blocs afin de favoriser l'intégration des éléments traités.

Clientèle visée

Gestionnaires, gestionnaires nouvellement promus ou pour une mise à niveau. Ce programme est aussi pertinent pour la relève en gestion.

Particularité

Il est possible de vous inscrire et de participer à chacun des blocs de formation de façon distincte. Les blocs peuvent également être suivis dans un ordre autre que celui proposé.
Si le groupe affiche complet, rendez-vous sur les pages du PER-660 (bloc 1), PER-663 (bloc 2) et PER-705 (bloc 3) afin de vous inscrire aux trois blocs de formation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.


Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion


    Réussir sa transition

    • Processus d'ascension en poste

    Fondements sur la gestion

    • Mythe et réalité de gestion
    • Tendances en gestion

    Compétences clés du gestionnaire

    • Auto-évaluation sur les compétences clés

    Fonctions du gestionnaire

    • Créer de la valeur ajoutée
    • Habiletés de gestion selon les niveaux hiérarchiques
    • Aptitudes relationnelles
    • Développement de talents

    Agilité et amélioration continue

    • Agilité du gestionnaire
    • Gestion des opérations
    • P.O.D.C.

    Se positionner dans son rôle de gestion

    • Autorité vs autoritaire
    • Définition de l'autorité
    • Exercice du pouvoir en gestion

    Résolution de problèmes

    • Processus général en résolution de problèmes

    Prise de décision

    • Stratégies de prise de décision
    • Choisir la bonne approche
    • 8 principes de la persuasion

    Gestion des priorités

    • Composition du temps du gestionnaire
    • Matrice des priorités
    • Comment fixer mes priorités efficacement?

    Plan d'action

    • Transfert de mes apprentissages

Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser


    Implanter le changement

    • Processus d’identification des changements
    • Réactions face au changement
    • Gérer au mieux le changement

    Leadership

    • Mythes et réalités sur le leadership
    • Fondements du leadership
    • Exercice du leadership en continu

    Leadership situationnel

    • Leadership situationnel d’Hersey & Blanchard
    • Influencer par l’effet de désirabilité sociale

    Motivation

    • Inventaire abrégé des aptitudes de motivation d’Epstein
    • Qu’est-ce que la motivation?
    • Besoins et hiérarchie des besoins
    • Équation de la satisfaction des besoins
    • Facteurs de motivation et de démotivation
    • Ancres de carrière
    • Reconnaissance non monétaire

    Travail en équipe

    • Prérequis pour des équipes performantes
    • 4 étapes de vie d’une équipe
    • Facteurs clés pour le fonctionnement optimal d’une équipe

    Mobilisation

    • Prédispositions à la mobilisation d’un groupe
    • Qu’est-ce que la mobilisation?
    • Mobilisation et impact sur la performance
    • Conditions favorables à la mobilisation
    • 6 étapes pour mobiliser ses ressources

    Plan d'action

    • Transfert de mes apprentissages

Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback


    Fondements de la communication

    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes de l’écoute active
    • Composantes d’un message verbal
    • Adapter le contenu de son message au récepteur
    • Déléguer
    • 4 grands systèmes de communication
    • Principales caractéristiques des différents styles
    • Comment adapter son approche de communication à celle des autres

    Contextes en communication de gestion

    • Entretenir la civilité au travail
    • Endosser le message de la direction
    • S’affirmer sans attaquer

    Gestion des présentations et des réunions

    • Présenter de façon stimulante et inspirante
    • Gestion des réunions
    • Planification d’une réunion
    • Structure d’une réunion
    • Rôles
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    Rétroaction et ses limites

    • Objectifs de la rétroaction
    • Limites de la rétroaction
    • Progression des interventions
    • Éléments porteurs d’une rétroaction

    Approches de la rétroaction

    • Rétroaction directe
    • Rétroaction différée
    • Modèles de rétroaction en serpentin
    • Questionnement : stratégie pour responsabiliser l’employé dans la rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation courageuse
    • Comment gérer la résistance de notre interlocuteur

    Mon plan d’action

    • Transfert de mes apprentissages


Mots clés

courage managérial

Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Gary Blainey

Gary Blainey

Gary est conseiller en ressources humaines agréé CRHA ainsi que coach certifié ACC de L’International Coaching Fédération (ICF). Son parcours professionnel l’a amené à se diriger vers la gestion des ressources humaines où il a œuvré principalement en développement organisationnel et formation dans les secteurs publics, parapublics et privés. Ce cheminement professionnel, lui a permis d'acquérir une très solide expérience dans la mise sur pied et la diffusion de programmes de formation accès sur le développement de compétences et l’accompagnement individuel auprès de gestionnaires et du personnel.

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.