Promouvoir le savoir-être en milieu de travail

18 juin 2021

Les entreprises qui investissent dans le développement des compétences liées au savoir-être constatent des effets positifs autant sur leur personnel que sur leur performance d’affaires. Mais comment favoriser l’acquisition du savoir-être auprès des employés et employées?

Si les seuls facteurs déterminants du succès étaient les compétences techniques, il serait facile de composer une équipe gagnante. Les gestionnaires n'auraient alors pas à tenir compte de la personnalité de leurs employés et employées, de leur attitude, de leur aptitude à collaborer et à communiquer. En réalité, l’ensemble de compétences attribuées au savoir-être d’une personne a plus de valeur que son niveau de savoir-faire. En effet, selon des recherches (2016), le savoir-être est à l'origine de 85 % des réussites professionnelles, alors que 15 % seulement sont attribuées au savoir-faire. Disposer d'un bon savoir-être favorise non seulement une carrière, mais contribue également à l'atteinte des objectifs de l'entreprise de façon plus rapide et harmonieuse.

Le marché du travail de l'avenir repose sur le savoir-être
Selon une étude récente menée par Airtasker (2019), 57 % des employeurs affirment que leur premier facteur de licenciement est lié à des problèmes d'attitude, et 41 % à des conflits de personnalités. De plus, selon le rapport du World Economic Forum (2020), les compétences du savoir-être (résolution de problèmes complexes, résilience, flexibilité et initiative) représentent une grande partie des compétences qui gagneront en importance d'ici l’année 2025. Pourquoi? Principalement parce que l'adoption croissante des technologies de communication et d’automatisation au cours de la dernière décennie - qui s'est accélérée pendant la pandémie de la COVID-19 - a rendu les qualités du savoir-être essentielles en milieu de travail. Après tout, la meilleure façon de mener à bien la transition vers le numérique est d'investir dans du personnel plus curieux et plus flexible. De plus, alors que la technologie et l'intelligence artificielle remplacent les humains dans plusieurs tâches, les individus possédant des compétences que la technologie ne peut remplacer continueront d'être en demande.

On ne naît pas leader, on le devient
Les compétences comportementales et les capacités interpersonnelles (ou « soft skills » en anglais), sont difficiles à mesurer et pleines de nuances. Elles peuvent inclure des compétences « abstraites » comme l’intelligence émotionnelle, l’écoute active, la créativité et la motivation. C’est pourquoi certaines personnes croient que les compétences liées au savoir-faire sont les seules compétences « enseignables » ; mais ce n'est pas vrai. Un individu peut très bien les développer.
Pour un ou une gestionnaire, il est également possible d’y accorder une importance globale accrue, ainsi que d’en favoriser l’essor et l’assimilation chez ses employés et employées. Pour ce faire, voici quelques stratégies qui peuvent être adoptées :

  • L’embauche de candidats motivés et candidates motivées
    Prenez une longueur d’avance! Recherchez des candidats et cadidates qui font preuve d'une volonté d'apprendre. Après tout, il est difficile d'enseigner à une personne une compétence si elle n’est pas intéressée ou si elle n’en voit pas l’utilité.
  • L’évaluation comme point de départ
    L'identification des compétences à développer peut notamment être faite par le biais de plateformes numériques. Contrairement aux observations entre collègues ou aux entretiens, ces types d’évaluations sont plus objectifs et peuvent fournir des données mesurables utiles au plan de développement de vos employés et employées.
  • Des outils pertinents et stimulants
    Assurez-vous de fournir des ressources inspirantes! Un contenu ennuyant ou désuet n’est pas motivant. Misez sur des informations à jour, des thèmes variés, des instructeurs communicatifs et des supports de qualité.
  • Le coaching par la simulation
    Le savoir-être s’acquiert par la pratique. La simulation de situations difficiles, les scénarios de résolution de conflits et autres pratiques permettent à votre personnel d'affiner ses compétences et d'apprendre de ses erreurs.
  • L’apprentissage continu
    Lorsque l’apprentissage continu est valorisé, que des incitatifs sont mis en place et que de la formation est accessible en tout temps, vos employés et employées ont plus de motivation et sont plus autonomes dans leur développement. De plus, une culture du développement continu contribue à améliorer leur moral, l'atmosphère générale, ainsi que la rétention du personnel.

Ne remettez plus à demain la promotion du savoir-être dans votre milieu du travail, et gardez à l'esprit que pour que de nouvelles compétences perdurent, elles nécessitent une formule flexible et adaptée.

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