Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion
Description de la formation
On prend souvent pour acquis qu'exercer un rôle de gestion est une transition naturelle dans un cheminement professionnel. Toutefois, devenir un gestionnaire exige des compétences bien différentes que celles nécessaires pour exercer un métier professionnel ou technique.
Bonne nouvelle : ces compétences se développent! Peu importe la transition vécue, un gestionnaire gagne à devenir plus performant.
À l’aide d’outils pratiques et de concepts reconnus, vous pourrez vous positionner dans votre rôle de gestion en ayant une meilleure compréhension de vos responsabilités et de vos défis afin d’être en mesure de garantir des résultats.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Développer votre propre vision de ce qu’est un gestionnaire efficace;
- Démontrer les différentes fonctions et compétences clés du gestionnaire pour exercer pleinement votre rôle;
- Se positionner dans votre rôle de gestion face aux notions d’autorité, de pouvoir et de climat de travail;
- Mettre en pratique des techniques et des outils de résolution de problèmes et de prise de décisions;
- Établir la priorité de vos tâches et gérer efficacement vos activités.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Enseignement par les pairs
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaires, gestionnaires nouvellement promus ou pour une mise à niveau.
Particularité
Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire performant, formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours (PER-975).
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Réussir sa transition
- Processus d'ascension en poste
Fondements sur la gestion
- Mythe et réalité de gestion
- Tendances en gestion
Compétences clés du gestionnaire
- Auto-évaluation sur les compétences clés
Fonctions du gestionnaire
- Créer de la valeur ajoutée
- Habiletés de gestion selon les niveaux hiérarchiques
- Aptitudes relationnelles
- Développement de talents
Agilité et amélioration continue
- Agilité du gestionnaire
- Gestion des opérations
- P.O.D.C.
Se positionner dans son rôle de gestion
- Autorité vs autoritaire
- Définition de l'autorité
- Exercice du pouvoir en gestion
Résolution de problèmes
- Processus général en résolution de problèmes
Prise de décision
- Stratégies de prise de décision
- Choisir la bonne approche
- 8 principes de la persuasion
Gestion des priorités
- Composition du temps du gestionnaire
- Matrice des priorités
- Comment fixer mes priorités efficacement?
Plan d'action
- Transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît
Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.
Gary Blainey
CRHA, ACC coach certifié ICF
Gary est conseiller en ressources humaines agréé CRHA ainsi que coach certifié ACC de L’International Coaching Fédération (ICF). Son parcours professionnel l’a amené à se diriger vers la gestion des ressources humaines où il a œuvré principalement en développement organisationnel et formation dans les secteurs publics, parapublics et privés. Ce cheminement professionnel, lui a permis d'acquérir une très solide expérience dans la mise sur pied et la diffusion de programmes de formation axés sur le développement de compétences et l’accompagnement individuel auprès de gestionnaires et du personnel.
Pierre Ethier
MBA, PMP, ITILv3, RCC
Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.
Fouzia Boukhira
M. Éd.
Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership.
Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Le seul mot qui me vient c'es WOW. Formateur concis et très intéressant. La formation est très bien dosée entre les interactions pratiques et le volet théorique. J'avais la crainte, avec la formule virtuelle, de perdre l'essence de la formation et que la concentration/attention soit perdue au fil des minutes, mais ce ne fut pas le cas. Bravo! Vous aveZ une perle en Jean-Pierre."
Anonyme
"Une formation très pertinente dans le contexte actuel du marché de l'emploi. Je recommande fortement à tous les nouveaux gestionnaires de premier niveau de suivre cette formation. Formateur très enthousiaste et dynamique qui connait bien sa matière. Merci encore."
Vincent, UAP INC
"Moi qui part de loin dans le domaine de la gestion, je pars avec beaucoup d'outils pour m'aider dans mon travail au quotidien."
Sheila, LINDE CANADA INC
"Formation très enrichissante. Je la recommande à tous les gestionnaires, qu'ils soient nouvellement nommés ou expérimentés."
Jean-François, SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA
"Super bon formateur, dynamique et excellent contenu, et une maîtrise de la plateforme et des outils."
Marc, SIMCOECONCRETE FORMING INC